Tout_est_sous_contr_leTout est sous contrôle

d'Hugh Laurie

Point 2, 630 pages

11€

Voici l’histoire :

Depuis qu'il a refusé 100 000 dollars pour liquider un homme d'affaires, la vie de Thomas Lang est un enfer. La morale est sauve, mais les conséquences seront lourdes ! Tout est sous contrôle est le premier roman de Hugh Laurie, acteur mondialement célèbre pour sa prestation dans la série Dr House.

Mon avis :

Lorsque j'entame le livre d'une personne connu, je me pose toujours cette question très existentielle. Coup de pub ou véritable talent ? Mon ressenti ferait plutôt pencher la balance vers la première proposition. Le livre n'est vraiment mauvais c'est juste qu'il est très loin d'être passionnant ou très folichon. Et on peut dire sans trop se tromper qu'il n'aurait pas aussi bien marché sans le nom de Hugh Laurie sur la couverture.

Le début du livre était pourtant pas mal, intriguant, intéressant, pleins de rebondissements et de révélations et puis arrivé vers la moitié du livre l'auteur m'a complètement perdue avec son complot et le tournant de son intrigue. Rien ne laisser portant présager au départ un tel retournement car le début était bien même si j'avoue avoir eu du mal à m'attacher à Thomas.

Et puis au fil des pages j'ai commencé à apprécier son humour lourd dingue et bien paf tout a basculé dans le mauvais sens. Il devient quelqu'un de plus en plus éloigné de sa personnalité du départ et j'ai retrouvé mon impression première. Idem pour le personnage de Sarah qui au final n'a pas été suffisamment exploité pour moi. Idem pour certains autres personnages secondaires pas assez développer à mon goût.

Une intrigue qui se complexifie au fil de l'intrigue, sans raison apparente, qui prend une tournure qui ne plaira pas à tout le monde comme se fut le cas pour moi. Des personnages atypiques, intéressant au début mais beaucoup trop changeant pour que je puisse m'attacher à eux. En conclusion je n'ai pas été convaincu par ce polar et si Hugh Laurie en écrivait un autre, je ne serai pas sur de retenter l'expérience.

J'ai eu la chance de découvrir ce livre dans le tout nouveau format des éditions Points, un très bon moyen pour juger ce nouveau format de livre. En parcourant plusieurs blogs j'ai vu que la plupart de mes points positifs ou négatifs ressortaient un peu partout. Son petit format est très pratique pour être transporté partout et c'est le plus grand plus pour moi. Par contre il est vrai que le papier colle beaucoup, cela est du notamment à grande finesse et le prix reste un vrai frein quand on a peu de moyen. C'est un format intéressant que je suis très contente d'avoir testé et je retenterai à l'occasion d'en faire l'acquisition d'un nouveau. Je remercie chaleureusement les éditions .2 et Livraddict pour ce livre et cette nouvelle façon de lire un livre.

Ma note : 5,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 216/362