DruideDruide

d'Olivier Péru

Eclipse, 528 pages

17€

 

Voici l’histoire :

1123 après le pacte... Les druides règnent en maîtres sur la Forêt, un royaume millénaire. Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale. Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la Forêt.

Mon avis :

Lors de sa sortie ce livre avait fait grand bruit et comme ce n’est plus vraiment un mystère pour personne j’aime les bons livres de fantasy c’est donc avec une très grande impatience que j’ai entamé ce livre. Je remercie très chaleureusement MarionJB pour le prêt, sans elle je n’aurai pas eu la chance d’enfin découvrir ce livre.

En entamant une lecture que l’on attend vraiment depuis très longtemps, il y a toujours ce petit moment d’appréhension « et si je n’aimais pas », heureusement dès les premiers chapitres je me suis complétement laissée porter par l’histoire et par la plume d’Olivier Péru. Je connaissais déjà sa plume envoutante grâce à sa série « Les Haut Conteurs » mais là je dois que son écriture est encore un grand au-dessous. Peut-être est-ce dû au ton beaucoup plus mature de son histoire.

Obrigan est un personnage très fouillé, recherché. On s’attache à ce loup solitaire qui voue pourtant un amour inconditionnel à ses deux apprentis et à sa communauté. C’est un druide qui ne se laisse pas facilement impressionner qui va être amené de plus en plus au fil du livre à être confronté à des évènements qui le dépasse complétement et qui vont le pousser à puiser au plus profond de lui-même pour s’en sortir.

Il n’est pas le seul personnage de l’histoire mais probablement l’un des plus charismatiques et celui qui marque le plus au final. Il porte très bien à lui seul toute l’intrigue. J’ai cependant aussi aimé suivre les aventures de ses deux apprentis ou encore découvrir la personnalité du prince Jarekson qui se révèle un peu plus que ce qu’il n’y pas paraît au premier abord.

Si vous recherchez un petit univers tout gentillet, passez votre chemin. Le ton du livre est majoritairement sombre et cette ambiance colle tout à fait à l’histoire. Olivier Péru nous transporte dans son univers sombre et où la violence règne parfois en maître. Ces scènes d’actions et de combat sont très réalistes et plutôt gore dans leurs genres. Ames sensibles s’abstenir. Pour ma part cela ne m’a pas dérangé mais certains pourraient ne pas y trouver leur compte.

Olivier Péru possède un don assez rare qui lorsqu’il décrit quelque chose, on peut le visualiser à merveille et avec beaucoup de facilités. On se laisse porter par ses descriptions de la forêt, des combats et tous les paysages que l’on peut rencontrer tout au long du livre.

J’ai vraiment apprécié mon incursion dans l’univers de Druide et je le conseille fortement à tous ceux qui ne l’ont pas encore découvert à ce jour. C’est un livre de fantasy adulte, mature, sombre et envoûtant et d’après toutes les critiques lus sur les blogs je ne suis pas la seule à partager cet avis.

Si vous souhaitez découvrir le livre, vous pouvez encore participer à la session de livre voyageur, gentiment organier par MarionJB, ici.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile