Divergent T  Divergent T.1

 de Veronica Roth

 Nathan, 444 pages

 16,50€


Voici l’histoire :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon avis :

Voici une lecture que j'attendais depuis quelques temps suite aux billets plus qu'élogieux faits par de nombreux lecteurs. C'est donc avec une grande impatience et une forte attente que je l'ai entamé.

Lire un livre qui a été un énorme coup de cœur pour beaucoup de monde engendre toujours beaucoup d'attente et le risque d'en être déçu est encore plus grand. Fort heureusement pour moi ce ne fut pas le cas et je suis tout de suite rentrée dans l'univers si particulier de Divergent.

L'univers si particulier et unique du livre est probablement l'un des gros points forts de l'histoire. Si certains éléments peuvent nous sembler un peu classique aux premiers abords cela est sans compter sur le talent et la plume de l'auteur qui sut recréer un univers original.

L'idée d'un choix de faction déterminant ce que nous sommes et quel sera notre rôle et notre choix peut paraître insipide mais la distinction et les caractéristiques de chacune d'entre elles nous démontre tout au long du livre leurs utilités et leur actions déterminante.

J'ai tout de suite adhérer au personnage de Tris. Sa personnalité à l'opposé totale de ce qu'elle est réellement. Cependant sa personnalité est si complexe et indéfinissable que cela en fait un cas unique : elle est une Divergente. Des êtres uniques aux capacités et aptitudes pouvant collés avec plusieurs factions différentes. Cependant ce qu'elle ne sait pas c'est que les Divergent sont rejetés et traqués par le Gouvernement.

Cependant Tris ne sait pas encore tout ça et un choix très important se profile pour elle. Quelle faction choisir ? Celle dont elle rêve de faire partie secrètement depuis toujours ou doit-elle choisir le confort de sa petite vie ennuyeuse. Elle va faire le seul et unique choix qui s'impose à elle "Les Audacieux".

Son initiation ne va pas être de tout repos et elle va être très souvent amenée à repousser constamment ses limites. A être confronter à des choix et des situations extrêmes. Heureusement elle va faire la connaissance de plusieurs personnes venues comme elle de factions différente et qui va la pousser à tenir et à se battre jusqu'au bout. Et puis il y a quelqu'un qui va devenir sans vraiment le savoir une personne essentiel pour Tris.

J'ai vraiment apprécié le ton réaliste et juste de l'auteur. Elle n'en fait pas trop et l'univers assez sombre est dès plus réaliste. Ma lecture fut un réel plaisir et je le recommande à tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le découvrir.
Ma note : 9/10.
coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile