Cette nuit-là Cette nuit-là

de Linwood Barclay

J'ai lu, 474 pages

7,10€

 

Voici l’histoire :

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

Mon avis :

Le résumé de ce livre est ce qui m'as attiré en premier lieu, ne connaissant pas l'auteur auparavant et n'ayant pas eu de retour sur lui.

Je suis rentrée facilement dans l'histoire, les pages se tournaient toutes seules et j'étais toujours impatiente de lire les chapitres suivants. L'histoire est vraiment prenante, on veut savoir ce qui est arrivée à la famille de Cynthia. On imagine toutes sortes d'hypothèse et pour ma part je n'avais pas trouvé la solution de l'énigme. Ce qui est déjà un bon point en soi.

Malgré tout il y a eu un petit bémol c'est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages notamment celui de Cynthia. J'ai eu moins de mal avec Terry ou la jeune Grace.

D'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que le narrateur et héros de l'histoire était plus Terry que Cynthia. C'est un peu dommage dans un sens. Bon après ça ne m'as pas empêché de savourer l'intrigue mais je trouve ça un peu bête. Des personnages un peu plus forts et percutants auraient pu donner une profondeur supplémentaire au livre.

Je n'ai rien à redire sur l'intrigue ou la construction du livre même s'il reprend les basiques du genre. Mais il est difficile de faire dans l'original dans ce domaine-là.

J'ai passé un bon moment avec ce thriller qui sait distiller petit à petit ses révélations pour un final bon mais pas exceptionnel non plus. Un bon livre du genre qui devrait plaire au plus grand monde.
Ma note : 7/10.

 

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

 

Le Tour des genres en 365 jours

Section Polar/Thriller/Romans noirs

 1/2