La probabilité statistique de l'amour au premier regardLa probalité statistique de l'amour au premier regard

de Jennifer E. Smith

Hachette Jeunesse, 288 pages

12,90€

 

Voici l’histoire :

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Mon avis :

Malgré son titre à rallonge, ce livre m’a tout de suite attiré sans que je sache trop pourquoi. Certes j’aime bien les belles histoires d’amour mais ce n’est pas non plus mon domaine, si je puis dire, de prédilection. Et pourtant je voulais lire ce livre et c’est donc pourquoi je me le suis procuré dès sa sortie et que je l’ai entamé tout aussi vite.

Le point fort du livre pour moi est sans conteste ces personnages. Hadley est une jeune femme qui paraît très adolescente au premier abord mais qui finalement se révèle beaucoup plus mature que ce que l’on pourrait croire. Oliver est un garçon comme on aimerait en rencontrer plus souvent dans la vie réelle. Il est presque trop beau pour être vrai mais finalement lui aussi recèle beaucoup plus qu’il ne le démontre au départ.

On s’attache à ses deux personnages, à leurs émois amoureux, à leur sentiment qui grandissent au fur et à mesure de leur vol. Une belle histoire commence mais la question est comment va-t-elle finir. Et bien ça je vous le laisse découvrir par vous-même.

L’auteur nous retranscrit très bien la force de leurs sentiments quel qu’ils soient d’ailleurs. Et les histoires parallèles à leur idylle sont intéressantes à suivre aussi et apporte le petit plus ne nous permettant pas de nous lasser de leur coup de cœur naissant.

Le livre est court, trop pour moi d’ailleurs, j’aurai voulu rester plus longtemps en compagnie d’Oliver et d’Hadley, malheureusement ce ne fût pas possible. Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, qui m’a vraiment touché et ému par moment, cependant ce ne fût pas le coup de cœur auquel je m’attendais avant de le lire.

L’histoire est belle, quoique vraiment trop courte, elle nous touche et je pense que la grande majorité d’entre nous l’apprécieront mais il lui manquera toujours ce petit quelque chose pour moi qui aurait fait d’elle un coup de cœur.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile