Les écriveurs TLes Ecriveurs T.1 : La cité lumineuse

de Frédéric Mars

Baam, 352 pages

14,95€


Voici l’histoire :

"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ?

Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ?

Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ?

Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ?

Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez.

Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais...

Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple.

Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !"

Mon avis :

Avant tout je souhaite remercier les éditions Baam pour cette lecture.

J’ai découvert comme la plupart d’entre nous, Frédéric Mars avec l’excellent « Non Stop », c’est donc très confiante que j’ai entamé ma lecture du premier tome de la saga des Ecriveurs.

Déjà ce qui m’a plu dès le départ c’est le résumé très allégeant. Je n’ai pas encore lu de livres traitant de cette mythologie là et j’étais vraiment très curieuse de voir ce qu’en avait fait l’auteur. Sur ce point je dois dire que je n’ai pas été déçue même si parfois les explications sur l’univers de ces écriveurs restent assez complexes et floues au départ.

L’idée que notre vie ne dépend pas de nous, ni du destin mais d’une tierce personne dévoué à cette tâche. Que nous sommes les écrits de ces fameux Ecriveurs et que tout ce qui nous arrive en bien comme en mal peut dépendre complétement de leurs choix pour nous. Voici le monde dans lequel va pénétrer la jeune Lara Scott.

Autant le dire tout de suite, il s’agit clairement d’un tome d’introduction qui nous apporte des réponses aux questions les plus basiques mais qui apporte aussi ses lots de questions lorsque nous le refermons.

On découvre l’existence de la Cité des Ecriveurs en même temps que Lara, on l’apprivoise donc avec ses yeux et à travers son caractère, assez particulier par moment. Elle fait des choix pas toujours judicieux d’ailleurs et cela l'a conduit souvent à transgresser des règles qu’elle ne connait pas encore.

Les bases sont donc posées pour cet univers si particuliers. Un univers comme je vous le disais assez complexe et flou mais diablement captivant. Les pages se tournent toutes seules et souhaite en savoir plus sur cette cité, sur son rôle, sur le rôle de chacun des Ecriveurs présent. L’auteur nous tente avec ce tome et la fin ne peux que nous donner envie d’en savoir plus et de découvrir la suite des aventures de Lara.

En conclusion, un premier tome très bien, qui pose de bonnes bases pour une histoire qui devrait s’avérer forte captivante et passionnante à suivre par la suite. Encore une belle découverte et je remercie une fois encore les éditions Baam ne m’avoir permise de découvrir ce livre.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1