Viral T Viral T.1

de Kathy Reichs

Pocket, 477 pages

8,10€

 

Voici l’histoire :

Tory Brenan n'est pas la nièce de sa tante pour rien... À 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, où sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chien-loup, et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s'intéresser...

Mon avis :

Nous connaissons tous Kathy Reichs pour son héroïne Temperance Brennan dites Bones. Ici nous allons faire la connaissance de sa nièce Victoria Brennan dit Tory. L'univers se veut plus jeunesse et plus fantastique. Donc si vous rechercher un thriller mature allez voir du côté de Bones. Idem si vous êtes réfractaire au thriller tirant sur le fantastique.

Pour ma part j'ai apprécié ma lecture. Tory ne manque pas de charisme et n'a pas à rougir devant son illustre tante. La jeune femme possède un excellent sens de la répartie, un esprit de vif et la passion des sciences. Les personnages sont haut en couleur même si avouons-le Tory porte à elle-tout sans grande difficulté tout le livre. Mais c’est petits camarades ne sont pas en reste pour autant et j’ai hâte de le voir évoluer plus en profondeur.

Si certaines ficelles sont assez communes avec la saga de Temperance, l’auteur a voulu marqué tout de même une véritable cassure et a donc choisi de se diriger vers un public plus jeune et un style plus fantastique qu’auparavant. Car à moins que je ne me trompe, Tempe n’a jamais eu le genre d’aventures qu’a vécu sa jeune nièce et ses compagnons.

L’écriture se veut donc plus fluide et plus simple aussi. Si certains détails scientifiques parsèment le livre ils sont beaucoup  moins pointus et complexes, plus adaptés au public visé. J’ai aimé cette prise de risque de l’auteur, car mine de rien ces livres sont classés dans la section adulte de Pocket et donc beaucoup de fans de l’écrivain pourraient être surpris par le ton et l’intrigue du roman.

Pour ma part j’ai tout de suite adhéré à ce nouvel univers qui je retrouve nous permet d’appréhender les aventures des Brennan d’une autre manière. Ce premier tome pose des bases très intéressantes et j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le second. Le seul petit bémol que j’ai pu trouver à ce livre, c’est la faible utilisations des facultés de nos héros, mais gâchons que ce petit détail sera corrigé dans le prochain.

En conclusion il s’agit d’un roman policier/fantastique jeunesse de très bonne facture. Très bien écrit, prenant, surprenant et qui devrait plaire, je pense, aux fans du genre. Attention tout de même de ne pas attendre du Kathy Reichs habituel car sinon vous risqueriez d’être très surpris ou déçue.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile