Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
6 mai 2012

Cabaret T.1 : Ingénue de Jillian Larkin

Cabaret TCabaret T.1 : Ingénue

de Jillian Larkin

Bayard Jeunesse, 450 pages

16,90€

 

Voici l’histoire :

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

Mon avis :

Ce qui m'a attirée en premier lieu pour ce livre c'est son contexte historique. La période décrite dans le livre promettait de belles choses et c'est l'un des points qui m'a poussé à le découvrir.

Il s'agit d'un livre à trois voix. Gloria tout d'abord, sur le point de se marier, va faire la découverte d'un nouveau monde très enivrant et découvrir le mode de vie des "garçonnes". Tout cela avec l'aide de ses deux meilleurs amis Marcus et Lorraine.

Celle-ci est beaucoup plus libertine, plus dévergondée. Son influence et son amitié avec Gloria va la pousser à faire des choses toujours plus folles. Quitte à se brûler les ailes parfois.

Et puis il y a la mystérieuse Clara. Cousine éloignée de Gloria envoyée dans sa famille pour cacher de lourds secrets et un passé des plus tumultueux et torturée.

Ce sont ces trois personnalités très différentes qui peuplent ce livre. Si les personnages sont un point fort de l'histoire. L'ambiance et l'époque y apportent beaucoup aussi. Gloria découvre un monde nouveau, avec des mœurs très différentes de sa petite vie de fille sage. Et puis des sentiments nouveaux et interdits vont aussi vers surface là où elle s'y attendait le moins.

J'aimé la vision et la découverte du Chicago des années 20. Ces codes de conduites et d'honneur. Les relations arrangées par les familles et l'histoire d'amour impossible, de jalousie, de trahison et de complots. Cela m'a fait penser, même si je n'aime pas les comparaisons, à un Gossip Girl des années 20.

Le livre pose de bonnes bases et comme souvent dans les premiers tomes tout s'accélère dans les derniers chapitres. Il possède une fin tout en laissant quelques portes ouvertes. C'est d'ailleurs ce final qui me donne envie de lire ce que nous réserve l'auteur dans le prochain tome.

En conclusion, ce livre fût une bonne découverte qui m'a permis de découvrir le temps de quelques chapitres la vie de trois jeunes femmes très différentes dans l'Amérique des années 20.

Je remercie en tout cas les éditions Bayard Jeunesse ne m'avoir permise de découvrir ce roman en avant-première. Le livre sort le 15 mai en librairie pour information.

Ma note : 7,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup aimé ce roman! Ce fut une belle surprise car je ne m'attendais pas à accrocher autant à l'histoire.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité