Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
19 janvier 2013

Atomka de Franck Thilliez

AtomkaAtomka

de Franck Thilliez

Fleuve Noir, 600 pages

21,90€

 

Voici l’histoire :

Entre le moment où s'arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l'ont explorée...

À quelques jours de Noël une affaire d'envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu...

Mon avis :

C'est toujours un plaisir d'entamer un nouveau thriller de Franck Thilliez qui jusqu'à présent ne m'a jamais vraiment déçu. Bien sûr nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise mais ce ne fut pas le cas ici.

L'un des premiers points qui m'impressionne toujours dans les livres de l'auteur c'est la documentation de chacune de ses intrigues. Rien n'est laissé au hasard et les faits retranscris sont toujours ou presque 100% cohérent et réaliste. Ce qui renforce encore plus l'immersion et l'horreur des évènements décrits.

Dans ce livre nous retrouvons notre duo de choc et même si je savais plus ou moins qu'ils étaient ensembles il s'agissait de mon baptême de feu n'ayant pas lu tous les précédents livres dans l'ordre chronologique. Si certaines allusions à des évènements antérieurs sont cités cela ne m'a pas vraiment trop dérangé sauf sur certains petits points de détails concernant l'histoire de Sarko. Après le livre se lit très bien même dans le désordre ou à part.

Le livre est dense mais pas du tout indigeste. Les pages défilent et nous nous laissons entraîner dans l'univers de plus en plus glacial de l'histoire. L'intrigue nous tient en haleine tout au long et la résolution finale fut à la hauteur de mes attentes et surtout des pistes distillées au fur et à mesure.

Le duo Hennebelle/Sarko fonctionne très bien même si une fois de plus ils ne sont pas épargnés dans ce tome. Mais c'est un petit peu la marque de fabrique de l'auteur de malmener ses héros. L'alchimie est très présente entre eux et ils vont vers face à beaucoup de démons de leur passé respectif.

J'ai passé un excellent moment avec ce Thilliez qui comme à son habitude a tenu toutes ses promesses. Du frisson, du suspens, de l’action et de l'émotion. Voici les principaux ingrédients qui en font un très bon cru. Je le conseille à tous les fans du genre et aux fans de l'auteur bien sûr.

Je remercie grandement les éditions Fleuve Noir pour m'avoir permise de découvrir ce roman et je vous invite fortement à rejoindre la page Facebook de l'auteur qui n'hésite jamais à discuter avec ses lecteurs.

https://www.facebook.com/Franck.Thilliez.Officiel

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
V
Suis fan aussi ... Entre lui et Chattam, je suis contente de voir que le Thriller français possède de belle splumes !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité