Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
21 janvier 2013

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

L'appel de l'angeL'appel de l'ange

de Guillaume Musso

Pocket, 462 pages

7,60€

 

Voici l’histoire :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Francisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

Mon avis :

Jusqu'à présent je n'ai jamais été réellement déçue par un livre de Guillaume Musso. Et étant en ce moment dans une phase "panne de lecture" j'avais envie d'une valeur sure pour me relancer. Et j'ai bien raison.

Nous avons affaire ici à un livre différent des précédents plus centré sur une intrigue policière et humaine que sur une histoire d'amour. Tout commence d'une manière banale, une bousculade et l'échange de téléphone portable. Rien de bien exceptionnel et pourtant cela amène une intrigue inattendue. Il faut dire qu'à l'heure d'aujourd'hui nos portables contiennent une grande partie de nos vies. Photos, textes, musiques et fichiers en tout genre. Un petit gadget devenu essentiel pour bons d'entre nous. Ajouter à cela la curiosité naturelle présente en chacun de nous et vous avez le début de l'histoire.

L'avantage d'un livre de l'auteur c'est que les pages et les chapitres défilent toutes seules et à une vitesse folle. Une fois lancée dans l'histoire il me fut difficile de le lâcher et je n'avais qu'une envie lire le chapitre suivant.

Le duo présent dans le livre est efficace. On s'attache à Madeline et Jonathan. La jeune femme reste celle qui nous offrira le plus de surprises quant à son passé. Jonathan est intéressant à suivre même si son passé reste plus classique dans son cheminement. Mais on s'attache à sa souffrance et à sa rédemption. J'aimé cette histoire démarrant à plusieurs milliers kilomètres l'un de l'autre même si j'ai trouvé une petite facilité vers la fin les concernant. J'ai trouvé cela un peu rapide mais finalement pourquoi pas.

Nous avons donc affaire à un livre différent des précédents, moins centrée sur une histoire d'amour. Et même si le policier n'est pas son genre de prédilection Guillaume Musso s'en sort avec les honneurs pour nous offrir une histoire efficace malgré quelques petites facilités et incohérences scénaristiques.

En conclusion, j'ai apprécié le renouveau de l'auteur qui une fois de plus à su faire mouche avec moi. Une bonne histoire qui se lit vite et bien.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
F
Je l'ai lu il y a quelques semaines (mois, même) et si j'ai trouvé effectivement qu'il se lisait très vite et qu'on avait envie de connaître la suite au fil des pages, j'ai été assez mitigée. Je n'ai pas beaucoup aimé Jonathan, j'ai trouvé l'intrigue tirée par les cheveux par moments et j'ai été un peu déçue par sa résolution. Mais bon c'est quand même resté un moment de lecture agréable.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité