Contre toute attenteContre toute attente

de Linwood Barclay

Belfond, 440 pages

22€

 

Voici l’histoire :

En enquêtant sur la mort de sa femme, un père de famille lève le voile sur les secrets bien gardés d'une petite ville en apparence tranquille.

La femme de Glen Garber vient de mourir dans un accident de voiture. Selon la police, Sheila était ivre morte. Pour son mari, c'est impossible : Sheila ne buvait pas. Alors, que s'est-il vraiment passé ?

Bientôt, un nouveau drame frappe de plein fouet une autre famille du quartier. Hasard ou coïncidence ? Que se passe-t-il dans cette banlieue si paisible ? Sheila s'est-elle embarquée dans un jeu dangereux ? Glen va tout faire pour le savoir, pour sa femme, mais aussi pour leur fille Kelly, huit ans.

Mais à vouloir découvrir ce qui se trame derrière les portes closes, il va vite devenir gênant ...

Mon avis :

J'avais eu la chance de lire un livre de Linwood Barclay et la plume m'avait suffisamment convaincu pour que je souhaite renouveler l'expérience. Ayant eu la chance de le recevoir en partenariat, je me suis empressée de l'entamer.

Nous suivons donc l'histoire de Glen Garber qui va devoir face à la mort de sa femme et toutes les questions qui l’entourent. Pourquoi ? A-t-elle vraiment été aussi inconsciente pour conduire saoule ? Etait-elle alcoolique ? Et si oui pourquoi n'a-t-il pas vu les signes avant-coureurs ? Voici les questions qui le travaillent. Pour couronner le tout, il doit faire face à l'éducation de sa fille et à ses problèmes financiers.

Ici nous n’avons pas affaire à un thriller classique mais plutôt à un roman contemporain qui s'inspire de faits réels tels que la crise, un simple accident de voiture et les implications qu'un drame peut provoquer dans une petite vie tranquille. Pas d'enquêteur ici mais un homme qui cherche à comprendre la femme qu'il a épousé et découvre toute une face caché. De sa propre vie mais aussi celle de ses voisins, amis et employés. Bref un livre dans l'air du temps.

Si j'avais deviné une partie de l'intrigue sur un pan de l'histoire je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le dénouement et le fin mot de l'histoire.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide. On se laisse porter par la vie de Glen, ses doutes, ses peurs ect... Je le répète à nouveau, ne vous attendez pas à un thriller à la Franck Thilliez mais plutôt à une fresque humaine et à des situations qui pourraient arriver à n'importe lequel d'entre nous surtout en période de crise comme aujourd'hui.

Si le livre n'est pas exempt de tous défauts, on s'attache aux personnages et à leur histoire. Ce sont eux qui restent l'élément essentiel du roman. Une lecture agréable, qui ne révolutionnera pas le genre mais qui nous fait passer un bon moment et c'est encore là l'essentiel. Un grand merci aux éditions Belfond pour m’avoir permise de découvrir ce roman en avant-première.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile