Le monde de CharlieLe monde de Charlie

de Stephen Chbosky

Editions Sarbacane, 256 pages

13,50€

 

Voici l’histoire :

Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis :

Je dois dire que j'étais assez impatiente d'entamer ma lecture au vu des excellents avis lu dessus. Et même si ce n'est pas un coup de cœur, le livre marque indubitablement et considérément.

L'une des grandes forces du roman s'est indiscutablement ses personnages. Charlie est une personne atypique, avec un comportement étrange et totalement à côté de la plaque. J'ai eu l'impression, mais ça n'engage que moi attention, qu'il avait un comportement à la limite de l'autisme. Sentiment renforcé par ailleurs par son intelligence hors norme.

On peut au départ être légèrement déstabilisé par sa personnalité mais l'attachement grandi au fil des pages et des chapitres. On grandit et évolue avec lui, on découvre les choses de la vie avec lui. A sa manière et avec sa vision des choses. L'amour, l'amitié, les liens familiaux et l'apprentissage de sa sexualité et celle des autres. On découvre aussi la douleur et la souffrance de toute sorte.

Les deux amis qu'il va se faire sont disons plus "normaux" mais possèdent chacun une personnalité qui leur est propre. Il y a la belle et pétillante Sam, pleine de vie elle va faire découvrir à Charlie l'attirance physique et le pousser à s'ouvrir aux autres et surtout aux filles. Elle a un caractère changeant mais elle est et restera l'un des personnages les plus marquants et fort de l'histoire.

Et il y a Patrick, un garçon sensible et qui va avoir suffisamment confiance en Charlie pour lui confier un de ses plus grands secrets. Un risque qui a payé car jamais celui-ci n'aurait pensé ou même eu l'idée de le trahir ou de lui faire du mal.

Le trio va permettre au jeune homme de faire de nouvelles expériences en tout genre et de lui faire découvrir de nouvelles personnes. Bref Sam et Patrick vont lui offrir leur amitié et une vie sociale.

Cependant tout n'est pas rose et Charlie va souvent être confronté à de drôles de crises d'angoisse qui surgissent à certaines périodes bien précises. L'explication de ses crises m'a vraiment touché et je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout. Je n'imaginais pas ça du tout et la découverte et surtout la manière dont nous le découvrons, ce fût juste l'un des moments les plus crève-cœur du livre.

Je dois dire que pour un point précis j'aurai voulu une fin différente mais dans sa globalité j'ai adoré ce roman. Je l'ai trouvé trop court, j'aurai pu rester encore plus longtemps avec Charlie. Il va me manquer et je sais qu'il va me laisser une trace pour longtemps.

Ce roman est un ovni. Soit on aime soit on passe complétement à côté. Mais je pense pour ma part qu'il ne laisse pas indifférent. Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, je n'en suis vraiment pas loin. Il me manque juste un petit plus qui aurait contentée totalement mon âme de lectrice. Mais il n'empêche qu'il est vraiment très bon et que j'adoré chaque ligne et chaque lettre écrite par notre jeune narrateur. Pas un coup de cœur mais il mérite quand même amplement sa note.

Ma note : 9/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile