AlchimieAlchimie

de Beth Fantaskey

Livre de poche, 427 pages

8€

 

Voici l’histoire :

Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries.

Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs.

Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis.

Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui.

Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ?

Mon avis :

Kassandra, ma binôme du LDPA, a proposé ce roman pour le challenge et j'y ai donc vu l'opportunité de sortir un livre qui dormait depuis longtemps dans ma PAL.

Je dois dire que le résumé est ce qui m'avait attiré en premier lieu. L'idée d'exploiter le roman de Robert Louis Stevenson ne manquait pas de piquants et les pistes à développer forts nombreuses.

Lors de la lecture des premiers chapitres, je me laissai porter par l'histoire et les personnages. Cela commençait bien et les pages se tournaient toutes seules. Et puis au fur et à mesure mon intérêt à commencer à décroître. Je n’ai jamais réellement réussi à m’attacher aux personnages ni à Jill ni à Tristan. Alors vous imaginez bien qu’il a été encore plus difficile suite à ça de croire à leur romance naissante.

La manière dont l’auteur a choisi de traiter son histoire m’a déplu, je m’attendais à plus, beaucoup plus qu’une banale histoire d’amour sous fond fantastique. Je trouve ça dommage car le concept aurait pu être tellement mieux exploité.

Je suis d’autant plus déçue que je me souviens encore de l’originalité de son histoire sur un vampire amoureux, qui n’était certes pas le livre du siècle mais que j’avais beaucoup apprécié à l’époque.

Si le livre se lit bien, je suis restée beaucoup trop en dehors de l’histoire pour avoir l’envie de le conseiller aux autres, sauf peut-être éventuellement aux fans de l’auteur. Bref vous l’aurez compris, le livre et l’histoire ne m’ont pas convaincue et si je ne devais conseiller qu’un livre de Beth Fantaskey se ne serait pas celui-ci.

Ma note : 5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

challenge3