Viral TViral T.3 : Code

de Kathy et Brendan Reichs

XO Editions, 400 pages

19€

 

Voici l’histoire :

Ils n’auraient pas dû. Ils n’auraient pas dû participer à ce jeu de piste entamé sur Internet. Ils n’auraient pas dû tenter de résoudre cette première énigme. Pourtant, c’était un vrai défi lancé à leur intelligence. Et à leurs supers pouvoirs. Alors comment auraient-ils pu résister ? Oui, c’est sûr, ils n’auraient pas dû. Mais maintenant l’intrépide bande d’adolescents est face à ce compte à rebours qui s’égrène, les rapprochant inexorablement de la fin. L’équation est simple : une énigme à résoudre, un temps donné. S’ils échouent, des innocents périront. L’effroyable course contre la montre est lancée…

Mon avis :

J'avais pris beaucoup de plaisir à lire les deux précédents tomes de cette série, donc quand les éditions XO m'ont proposés de lire ce nouveau titre, je n'ai donc pas hésité bien longtemps.

J'ai donc retrouvé avec plaisir Tory et ses amis pour de nouvelles aventures et péripéties. Et une fois de plus, nos jeunes héros vont être soumis à une rude épreuve, un jeu de piste mortelle dont l'issue pourrait être dès plus fatale s'ils échouent.

Malgré la similitude avec le sujet de mon précédent thriller, j'ai aimé ce nouveau jeu de piste. Les pouvoirs de Tory and co sont de tomes en tomes de plus en plus exploités et mis en avant. C'est d'ailleurs l'un des points positifs ici, pour une fois ils sont réellement mis en avant même si au final l'évolution reste vraiment très progressive.

L'avantage de cette série c'est que chaque tome peut se lire de manière indépendante, les petites piqures de rappel des tomes précédents nous permettent de ne pas être perdu suite aux évènements majeurs ayant eu lieu auparavant.

L'intrigue et le duo d'écrivains fonctionne très bien. A aucun moment, je n’ai été en mesure de différencier leur style d’écriture, ce qui démontre une excellente continuité et une union parfaite entre les deux. L'action reste constante tout au long du récit et on retrouve des personnages auquel on s'attache de plus en plus.

Comment vous en parler longuement sans trop vous en dire, il se passe tellement de chose ici, que nous ne possédons pas un seul temps mort. Nous avons à peine le temps de nous remettre de nos émotions, qu’un nouvel événement dès plus inattendu ou un nouveau rebondissement surgit au chapitre suivant. Et cela est sans parler du final qui m'a laissé sur ma faim. J'ai vraiment hâte de voir la manière dont va être développés les derniers évènements décrits et l'impact que cela va avoir sur le groupe dans le futur.

En conclusion, ce tome reste dans la même veine que les précédents. Une narration et une intrigue toujours aussi efficace, avec des personnages dont l'évolution devient de plus en plus intéressante. A découvrir si vous aimez ce style de genre. Je remercie grandement les éditions XO pour cette découverte et j’attends avec beaucoup de plaisir de découvrir la suite en France.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile