Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
10 juin 2013

A comme Association T.1 : La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme

A comme Association TA comme Association T.1 : La pâle lumière des ténèbres

d'Erik L'Homme

Gallimard Jeunesse, 160 pages

10,05€

 

Voici l’histoire :

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis :

Cela faisait fort longtemps que j'avais envie de découvrir cette série. Le temps passa et je n'ai jamais eu l'occasion de l'entamer. Et puis suite à un petit bilan personnel sur les baby challenge et une lecture en cours décevante, j'ai décidé de me lancer.

Je dois dire que ce premier tome est une jolie mise en bouche et que j'ai apprécié ma première incursion dans l'univers de la saga. Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que ce fut trop court. Avec un premier tome avec moins de deux cent pages, nous avons à peine le temps de nous habituer à Jasper que nous devons déjà le quitter. Heureusement que je sais que je pourrais rapidement lire la suite.

Par contre s'il y a une chose que je me puisse lui reprocher c'est son manque d'action. Dès les premières lignes, nous sommes plongés au cœur de l'action et il n'y aura aucun temps jusqu'à la fin de ce tome. Croyez-moi, je ne pensais qu'un livre pouvait être aussi pêchu en aussi peu de pages et pourtant l'auteur a su relever ce challenge avec brio.

Jasper est un personnage intéressant à suivre. Le profil décrit dans ce premier livre promet déjà pour la suite et démontre un fort potentiel magique. J'ai hâte de voir ce que cela va donner par la suite. Je suis impatiente aussi de faire la connaissance d'Ombre, qui est si je ne me trompe pas l'héroïne de la partie écrite par Pierre Bottero. Si son caractère est aussi fort que ce que je l'imagine, cela promet de belles choses pour ce tome 2.

L'univers du livre utilise les thèmes classiques du genre tout en se distinguant de fort belles manières. L'utilisation de la langue elfique, des runes, des éléments. Notre apprentissage risque d'être intéressant surtout que je pressens que nos deux héros vont avoir des facultés très différentes.

Toit ce roman pour vous dire que malgré cette petite mise en bouche trop courte, j'ai aimé la découverte de l'univers de "A comme Association" et que j'ai hâte de lire la suite. D’ailleurs petite mention spéciale au jeu de mots présent dans le livre, ils ont beau être idiots parfois, ils m’ont bien faire rire malgré tout.

Si vous ne connaissez pas cette saga et que vous voulez découvrir une sympathique série jeunesse bien écrite, laissez-vous tenter.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
P
Souci de cette série, les tomes sont sortis sur des mois et des mois et je n'ai pas encore lu les deux derniers car il va falloir que je relise tout depuis le début pour vraiment les apprécier! C'est une bonne série marquée par la disparition de P. Botterro. Merci pour ton avis qui me donne envie de replonger dans ces livres :)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité