StruckStruck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair

de Chris Colfer

Michel Lafon, 350 pages

15,95€

 

Voici l’histoire :

Clover, c’est l’enfer sur terre. Et c’est dans cette ville perdue au milieu de nulle part que Carson est coincé avec sa mère, une déglinguée sous médocs. Il n’a qu’une chose en tête : s’échapper de là au plus vite pour l’université de Northwestern, et commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour y être admis, il doit créer un magazine littéraire.

Vaste entreprise que de motiver ses camarades qui ne s’intéressent qu’à l’écriture de textos ! Une seule option pour les impliquer dans le projet : le chantage. Qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Mais à force de jouer les corbeaux, Carson risque de se brûler les ailes…

Mon avis :

J'étais vraiment impatiente d'entamer ma lecture de Struck. Je ne sais pas pourquoi mais je ne me voyais pas être déçue par ce livre et pourtant ce fut un peu le cas.

Tout le monde connait Chris Colfer pour son rôle de Kurt dans la série télévisée Glee et j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'il pouvait donner dans un autre registre. De ce côté-là, ce fut une belle découverte, il est aussi convaincant en acteur/chanteur qu'en écrivain en herbe. Et pourtant à la fermeture de son roman il m'a manqué ce petit plus qui change tout et fait basculer dans un sens comme dans un autre une lecture.

Resituons les choses dans leur contexte, nous faisons la connaissance de Carlson, un jeune homme à la personnalité complexe auquel au final on ne sait si on l'apprécie pour son histoire difficile ou si on le déteste d'être aussi arrogant et prétentieux par moment. C'est d'ailleurs l'un des points qui ont fait que je suis resté assez en retrait et que je n'ai pas apprécié le livre autant que je l'aurais voulu.

Au départ, je suis facilement entré dans l'histoire, les chapitres et les pages défilant très vite et puis au fur et à mesure, je me demandais mais quand commence réellement l'intrigue. Quand découvrons-nous ce que nous promettait le résumé et bien cela se produit quasiment au milieu du livre. Un peu long malgré tout cette mise en bouche mais je ne désespérai pas pour autant car j'en attendais beaucoup de ses chantages et surtout de ses retombées. Et c'est là où j'ai été réellement déçu. Tout va très vite, trop vite. Certes Carlson ne démérite pas mais finalement j'en attendais plus, un peu comme un retour de bâton. Même la fin surprend mais elle nous permet de comprendre pourquoi Chris Colfer a choisi ce titre.

Je ne dis pas que le livre est mauvais, non car dans l'ensemble j'ai passé un bon moment juste que j'en attendais autre chose. Notamment que la plupart des avis étaient très bons dessus mais peut-être justement en attendais-je trop. Le style est bon, Chris Colfer arrive très bien à faire ressortir les émotions de son personnage. Son style est fluide et efficace et ses dialogues souvent percutants au vu de la personnalité de Carlson.

Pour conclure même si je n'ai pas totalement accroché à ce livre, il n'en reste pas moins bon dans l'ensemble. Donc si le résumé vous plait, laissez-vous tenter surtout que vous trouverez sur Livraddict des avis un peu plus enthousiaste que le mien. Je remercie en tout cas grandement les éditions Michel Lafon et Livraddict pour ce partenariat.

Ma note : 6,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1