La fille tombée du cielLa fille tombée du ciel

d'Heidi W. Durrow

Le livre de poche, 288 pages

6,60€

 

Voici l’histoire :

À onze ans, Rachel, fille d'une mère danoise et d'un père G.I. noir américain, voit sa vie basculer un triste jour d'été. Un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Mais la véritable nature de la tragédie qui enlise Rachel lui sera révélée par Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer la fillette des ombres de son passé. Ce roman d'apprentissage, moderne et poétique, décrit l'envol d'un personnage inoubliable, un être trop doué et trop démuni à la fois.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions du Livre de Poche et Babelio de m’avoir permise de découvrir ce roman.

Ce qui m’a plu en premier lieu dans ce livre et m’a poussé à postuler pour le lire c’est son résumé. Pourtant je ne suis pas forcément une grande fan de la littérature contemporaine mais il arrive quelques fois que j’ai envie de me laisser tenter et ce fut donc le cas ici.

L’histoire commence lorsque Rachel, une petite fille de onze ans est accueillie par sa grand-mère suite à un tragique évènement qui lui a fait perdre toute sa famille. Nous ne savons pas au départ que quoi il s’agit, nous s’avons simplement que cela lui a laissé quelques séquelles, notamment une perte de l’audition. Outre le fait de devoir faire face à la perte de ses repères et de sa famille, elle va aussi devoir apprivoiser sa nouvelle vie avec sa grand-mère et sa tante et découvrir son nouvel environnement.

On apprend petit à petit, tous les détails de la mort de sa famille et surtout on se questionne sur le pourquoi et le comment. Est-ce un tragique accident ou alors quelque chose d’autre se cache derrière ce drame horrible. On découvre au fil des chapitres et en fonction du narrateur, différentes pistes qui nous amènent vers différentes conclusions, jusqu’à la vérité ultime apprise en tout fin de l’histoire.

Ce qui fait l’intérêt et la force du livre ce sont ces personnages, notamment celui de Rachel bien sûr, qui réapprend à vivre et à aimer malgré tout. La vie ne sera pas facile pour elle, surtout lorsqu’elle découvrira la vérité sur ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là.

Ce livre parle de failles, d’amour, de différence et de souffrances. Il ne m’a pas laissé indifférente et j’ai été porté par son histoire même si malgré tout j’en avais deviné le dénouement. Il n’en reste pas moins que l’histoire est belle, dure et qu’elle se lit vite sans trop se perdre en route avec des détails inutiles.

Pour conclure, cette petite histoire fut une belle surprise. J’ai aimé ce roman qui nous offre une belle leçon de vie à travers les yeux d’une petite fille de onze ans.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile