La baie des baleinesLa baie des baleines

de Jojo Moyes

Le livre de poche, 504 pages

7,60€

 

Voici l’histoire :

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais affable, trop curieux, menace d'anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines.

La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ.

Mon avis :

J'avais eu la chance de découvrir Jojo Moyes avec son excellent roman "Avant toi" qui avait su me toucher juste comme il le fallait. Alors lorsque j'ai eu la chance de découvrir ce roman, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de l'entamer. Bien sûr, il est toujours difficile de ne pas le comparer à son prédécesseur mais j'ai su garder en mémoire qu'il s'agissait d'un livre et surtout d'une histoire très différente.

J'ai eu un peu de mal au départ à me familiariser avec l'univers du roman, n'étant forcément très fan de tout ce qui entoure la navigation. Les narrateurs multiples m'ont un peu gêné au départ, juste le temps de m'adapter aux différents personnages présents. Mis à part ce léger petit temps d'adaptation, j'ai trouvé une fois de plus que l'auteur savait y faire avec ses histoires et surtout avec ces personnages.

En effet ici une fois de plus, nous avons affaire à des personnages tous très différent, avec une personnalité propre. Chacun arrive, à sa manière, à nous toucher avec son histoire. Que ce soit Kathleen, la mère d'un peu tout le monde, tenant son petit hôtel à la gloire dépassé. Liza, sa nièce venue trouvée refuge auprès d'elle avec sa fille Hannah, pour d'obscures raisons. Hannah, une petite fille attachante et pleine de malice. Et Mike, le londonien venu en "vacances" dans la baie. Toute cette galerie n'est juste qu'une partie des personnages principaux du livre, d'autres pouvant nous marquer tout autant qu'eux.

J'ai trouvé par moments que l'histoire partait en dent de scie. Il m'arrivait de décrocher par moment par manque d'intérêt pour certains passages un peu longuet. D'ailleurs les choses se mettent en place assez lentement, la deuxième partie du livre étant beaucoup plus riches en rebondissements et émotions. Heureusement la plume de Jojo Moyes étant toujours aussi efficace, cela m'a poussé à continuer et je n'en ai que plus apprécié le dénouement.

Si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai apprécié mon excursion à Silver Bay, avec des personnages attachants et touchants à leur manière. Certes les fans de Jojo Moyes n'ayant lu qu'"Avant toi" risque d'être un peu déçus mais dans l'ensemble, ce fut une lecture agréable et divertissante. Pour conclure si le résumé vous tente, lisez-le ! Par contre si vous souhaitez découvrir l'auteur, je vous conseille par contre de lire "Avant toi" qui est bien meilleur.

En tout cas un grand merci aux éditions Livre de poche et à Babelio pour cette lecture.

Ma note : 7/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile