Eleanor & Park

Eleanor & Park

de Rainbow Rowell

Pocket Jeunesse, 378 pages

16,90€

 

Voici l’histoire :

1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smith... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis :

Alors pour ce livre, je blâme complétement Cess qui grâce (ou plutôt à cause en l'occurrence) de son billet m'a donné envie de découvrir ce roman. Car oui moi aussi j'avais envie de couiner, de m'extasier devant la relation si unique et ovni qu'entretiennent nos deux héros.

Tout d'abord "Eleanor et Park" c'est l'histoire de deux ados à la personnalité et au physique atypique. Ils sortent du moule, sont différent chacun à leur manière et comble du comble, se trouve bizarre l'un, l'autre. Et pourtant c'est à cause de leur différence qu'ils vont se rapprocher à l'insu de leur plein gré. On varie d'un point de vue à l'autre, nous permettant de nous identifier tour à tour à chacun des deux. On apprend à les apprécier puis à les aimer pour leurs spécificités. Je n'en dévoilerai rien car ils s'apprivoisent et se dévoilent au fil de la lecture Et que c'est pour la meilleure façon de les découvrir.

Leur histoire commence tant d'autres mais la plume de l'auteur et surtout sa grande capacité à nous émouvoir, à nous toucher, à nous faire couiner allégrement juste avec un geste le plus banal du monde est l'un des gros points forts de ce livre. Je n'aurai jamais cru qu'un auteur provoquerait en moi une telle émotion juste en faisant se tenir pour la première fois la main de ses deux personnages. C'est l'une des passages les plus magnifiques et forts de ce livre. Elle a su mettre des mots sur ce geste si simple et lui donner une véritable profondeur. Et il y a tellement d'autres passages tout aussi bouleversant et émouvant. Leur manière de se dire qu'ils se plaisent etc.... Les dialogues sont marquants, beaux, touchants et ne laissent pas indifférent. En tout cas, je ne l'ai pas été.

Leur histoire commence tant d'autres mais la plume de l'auteur et surtout sa grande capacité à nous émouvoir, à nous toucher, faire couiner allégrement juste avec un geste le plus banal du monde est l'un des gros points forts de ce livre. Je n'aurai jamais cru qu'un auteur provoquerait en moi une telle émotion juste en faisant se tenir pour la première fois la main de ses deux personnages. C'est l'une des passages les plus magnifiques et forts de ce livre. Elle a su mettre des mots sur ce geste si simple et lui donner une véritable profondeur. Et il y a tellement d'autres passages tout aussi bouleversant et émouvant. Leur manière de se dire qu'ils se plaisent etc...

En cours de lecture, je me suis aperçue que le nom de l'auteur assez rare, il faut bien l'admettre me disait quelque chose et après des recherches approfondies (Google est mon ami) que j'avais déjà lu l'un de ses romans, pour adultes cette fois-ci. Et j'en ai gardé un bon souvenir, pas aussi bon qu'ici mais ma lecture avait été agréable. Et tout en continuant à fouiner qu'elle était aussi l'auteur de "Fangirl" roman qui me tente beaucoup aussi au vu de son sujet. En bref, je pense suivre d'autant plus près toutes les publications de cette auteur qui me réussit aussi dans tous les styles.

Car oui c’est un coup de cœur, ce livre a su m’émouvoir comme très peu de livre jeunesse ont réussi à la faire à ce jour. J’ai souhaité de tout mon cœur avoir à nouveau 15 ans pour revivre le même genre d’émoi qu’Eleanor, toutes ses premières fois avec Park. La fin fût un crève-cœur pour moi parce que je ne voulais plus quitté cette histoire. L’auteur a pris aussi un choix audacieux avec la fin de son livre, c’est une belle fin, je n’aurais pas pu en souhaiter une autre.

Une très grand merci à Cess pour m’avoir poussé à découvrir ce roman. Tu as eu droit à mes réactions à chaud donc tu sais que j’ai aimé. Et à tous ceux qui ne l’ont pas encore découvert, je vous le conseille très très vivement. Un véritable petit coup de cœur pour ma part pour cette petite pépite.

Ma note : 9/10.

Etoile (g)Etoile (g)Etoile (g)Etoile (g)Etoile (g)Etoile (g)Etoile (g)Etoile (g)Etoile (g)

Coup_de_Coeur - Copie