Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
19 mars 2009

Parano express de Josiane Balasko

Parano_expressParano express

de Josiane Balasko

Fayard, 358 pages

20€

 

Voici l’histoire :


Antoine, trentenaire, bien sous tous rapports : une femme, un boulot, une mère hystérique. Ça roule pour lui jusqu’à ce qu’une vieille sourde et muette, dépose devant son café matinal un porte-clefs et un billet divinatoire. Avec une catastrophe annoncée. Croyances de bonnes femmes ? Apparemment pas, puisque Antoine va vraiment tout perdre. Quelle puissance occulte s’acharne sur quelqu’un d’aussi insignifiant que lui, et dans quel but ? Qu’on se rassure, l’histoire devrait trouver une fin heureuse, puisque même quand il s’en mêle, le destin peut réserver de bonnes surprises. Josiane Balasko nous entraîne dans une hilarante ronde infernale. Elle réussit l'impossible: entrer dans la peau d'un homme ordinaire.

 

Mon avis :


J’ai moins aimé cette nouvelle histoire de Josiane Balasko, il lui manquait le petit quelque chose qui m’avait bien plu dans « Cliente ». Mais attention je ne dis pas que celui-ci n’est pas bien, non, il est plus qu’acceptable et rempli très bien son rôle de divertissement.

Antoine Meyer est le genre de personne dont on peut dire que la chance l’a quelque peu abandonné et le livre n’est qu’une suite perpétuelle d’ennuis et de problèmes. D’ailleurs ils sont tous plus cocasses les uns que les autres, pour n’en citait que quelque uns, il se fait plaquer, voler, virer et renverser, c’est vous dire que la chance ne l’accompagne pas vraiment.

Un élément revient néanmoins assez souvent c’est que tout semble être provoqué par une femme, sa petite amie, une mendiante etc…

Je pense que l’auteur a voulu jouer sur ça et que c’est pas qu’un simple coïncidence, d’ailleurs le titre confirme mon opinion, car avec tout ce qu’Antoine vit dans le livre, il y a largement de quoi devenir parano.

L’humour est assez présent tout au long du livre mais cela peut être aussi bien de l’humour dit normal que l’humour noir.

Un des points faibles du livre c’est que certaines situations sont tellement prévisible que cela en devient presque trop décevant et trop facile de deviner ce qui va se passer ensuite.

La fin n’est pas trop mal mais pas vraiment super originale. Le début est quant à lui très bien mais malheureusement j’ai perdu un peu d’intérêt vers le milieu-fin du livre. Trop de répétitions ou d’évidences dans les malheurs du protagoniste peut-être.

Un livre agréable mais légèrement au dessous de mon point de vue de « Cliente » dont si vous ne connaissez pas Josiane Balasko, je serais plus tenter de vous dire de commencer par « Cliente » ou si vous souhaitez voir une amélioration dans le style de commencer par celui-ci, qui bien quand même n’allez pas croire qu’il est super nul car j’ai vraiment lu pire.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité