Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
12 juin 2009

Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

Les_mille_et_une_vies_de_Billy_MilliganLes mille et une vies de Billy Milligan

de Daniel Keyes

Livre de poche, 636 pages

7,50€

Voici l’histoire :

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l'affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence... On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d'autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents !

Mon avis :

En achetant ce livre, je n’avais absolument aucune idée qu’il s’agissait de la vie d’une personne réelle. Quelle ne fut donc pas ma surprise en lisant les premières pages.

Ce livre retrace le parcours de l’auteur lorsque celui-ci fit la connaissance de Billy Milligan et de ses multiples personnalités.

Ce livre est vraiment documenté et les différentes facettes du personnage profondément troublante. Quand on commence ce livre, on peut se dire qu’il simule mais au fil des pages on se rend compte que tout cela est humainement impossible et que cet homme est atteint d’un très haut niveau de schizophrénie.

J’ai apprécié cette lecture et elle mérite le coup d’être lue ne serait-ce que pour la compléxité des multiples personnalités de Billy Milligan.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
Y
Voilà un siècle que ce livre traine chez moi, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu, il a tout pour me plaire : exactement un cinglé comme je les aime !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité