Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
10 octobre 2009

Funérailles de Richard Montanari

Fun_raillesFunérailles

de Richard Montanari

Pocket, 524 pages

7,80€

Voici l’histoire :

Du conte de fées au cauchemar, il n'y a qu'un pas. Il suffit d'une seule nuit, d'une seule lune. Au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme semble reposer, sagement allongée. Mais la belle ne dort pas : amputée des deux pieds, le ventre souillé d'un mystérieux dessin, la princesse a définitivement quitté le monde des vivants... A Philadelphie, Noël approche et, avec lui, son cortège de flics en service. Byrne, impliqué jusqu'au cou dans une vilaine bavure, et Balzano, arrachée à ses festivités familiales, passent un fichu réveillon. Point de cadeaux sous leur sapin mais une ribambelle de soucis : une vieille affaire de pédophilie, le meurtre d'un policier à la retraite et puis cette femme mutilée, qui n'est pas la dernière. Mise en scène ? Quelque part dans la région, la magie de Noël semble inspirer un maniaque, réécrivant un par un ses contes favoris, en lettres de sang...

Mon avis :

Voici la troisième enquête du duo Balzano / Byrne et je dois dire que les thrillers de Montanari ne m’ont encore jamais déçue.

On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre avec lui, certes il s’agit toujours d’un serial killer cependant il possède toujours le petit truc macabre en plus qu’on ne voit pas forcément tous les jours. Ici en l’occurrence c’est un tueur qui s’inspire de contes. L’idée était vraiment bien trouvée et je dois dire que l’auteur a su merveilleusement bien l’exploiter.

Le style n’est pas vraiment nouveau me direz-vous et ce n’est pas totalement faux, cependant je ne trouve jamais le coupable avant que celui-ci ne soit dévoilé, très grand plus car cela se fait de plus en plus rare quand je lis des thrillers ou des policiers.

D’ailleurs il manie tellement l’air du vrai et du faux que j’étais partis sur un faux coupable et que je n’aurais jamais au grand jamais passé à ce personnage comme coupable.

Ce fut aussi un plaisir de retrouver Byrne et Balzano car contrairement à beaucoup d’enquêteurs, ils ne sont pas caricaturaux et sonnent juste dans leurs comportements et dans leurs actions. Ils ne sont ni complètement blasés, ni alcoolo ou tous les autres clichés du genre.

Bref un très bon thriller et croyez-moi j’ai vraiment hâte de lire son dernier roman « 7 » lorsque celui-ci sera sortis en poche car d’après les critiques, il est l’apogée de son œuvre. Si vous avez apprécié les deux précédents vous ne pourrez qu’aimer celui-là.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

4282390

PAL 8/133

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité