Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
15 avril 2010

Millénium T.2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette de Stieg Larsson

Mill_nium_TMillénium T.2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

de Stieg Larsson

Actes Sud, 652 pages

23€

Voici l’histoire :

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre
histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes
enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?

Mon avis :

Et me voici donc arriver à bout de ce second volume de la trilogie Millénium. Cette lecture a en plus eu l’honneur de faire partie d’une LC (et oui une de plus et ce n’est pas fini) avec les membres du forum de Livraddict.

Je dois dire que malheureusement j’ai encore retrouvé les défauts que je reprochais au premier volume, notamment la difficulté à rentrer dans l’histoire. Il m’aura fallu environ entre 150 et 200 pages avant d’être réellement captivé par le livre et ne plus pouvoir le lâcher.

Certes le livre fait 650 pages mais quand je trouve cela trop long comme mise en bouche, un peu d’action ou entrer dans le vif du sujet un peu plus tôt ne m’aurait pas fait de mal. Bien sur je n’en étais pas au point de vouloir décrocher ou abandonner le livre car quand même ces pages ne sont pas inintéressantes et apportent quand même quelque chose à l’histoire.

Par contre passer ces premières centaines de pages difficiles, tout s’enchaîne à une vitesse folle à tel point qu’on regrette de devoir fermer le livre tellement l’histoire devient captivante. Ca par contre c’est un très bon point car je me souviens qu’on arrivait à cet état de fait que très tard dans le premier volume. Cela laisse présager que du bon pour le dernier volume de la trilogie.

Lisbeth étant un des personnages que j’ai le plus apprécié dans le premier volume, je ne peux qu’être ravie qu’elle soit autant mise en premier plan dans ce livre. Je dois avouer que c’est un personnage vraiment fascinant et dont la personnalité et le style de vie peut donner lieu à toute sorte de situation.

La mettre en avant dans ce tome-ci à d’ailleurs était pour moi le ticket gagnant. J’ai été captivé par son histoire, sa personnalité si hors du commun et surtout comment l’auteur utilise justement certains aspects de sa vie pour en faire une coupable idéale.

Pour moi, elle relègue presque Mikael au rang de simple faire valoir. Je dois dire qu’il manque grandement de charisme à côté d’elle, il n’en reste pas moins pour autant un personnage intéressant mais largement en dessous de la complexité de Lisbeth.

Malgré la difficulté que j’ai eu au premier abord à rentrer dans l’histoire j’en garde un excellent souvenir et le conseille grandement à tous qui ont apprécié le premier volume ou qui aime les polars bien ficelés.

En conclusion, le second tome de la série est pour le moment le meilleur de la saga et se place un cran au dessus du premier et cela malgré quelques petits défauts très peu dérangeant.

Par contre je tiens à préciser aussi et c’est important je pense, c’est que si vous n’avez pas aimé le personnage de Lisbeth dans le premier volume, ce tome 2 ne vous ravira nullement car tout est basé sur elle.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Les avis des autres participants : Calypso, Cacahuète, Pimprenelle, Belledenuit, Lisalor, Leyla, Vero 

4282390PAL 41/210

 

 

 

98507ec71b4ea0cba9987c43fea00Livre lus : 3/10

Publicité
Commentaires
D
Rebonsoir, comment ne peut-on pas aimé le personnage de Lisbeth? Je ne connait personne qui n'apprécie pas Lisbeth et c'est tant mieux. Bonne soirée.
J
Tout a fait d'accord avec ton analyse :-)
D
Bonjour, ce deuxième volet est celui que j'avais le moins aimé, heureusement que le troisième tome clôt en beauté cette trilogie. J'adore le personnage de Lisbeth et elle n'est pas si présente que cela vu les malheurs qui fondent sur elle. Bonne soirée.
V
Nos avis se recoupent sur plusieurs points même si la relative lenteur de la première partie m'a moins gênée que toi.
C
Ah oui, c'est sûr que ceux qui n'apprécient pas particulièrement Lisbeth risquent d'avoir du mal à le lire !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité