Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
3 février 2009

Délicieuses pourritures de Joyce Carol Oates

D_licieuses_pourrituresDélicieuses pourritures

de Joyce Carol Oates

J'ai lu, 125 pages

3,70€

 

Voici l’histoire :


Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui, cette année-là, a créé un atelier de poésie aussi recherché que sélectif. Fatigué des poèmes plus ou moins convenus qu'elles produisent, Harrow décide de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime, n'octroyant ses compliment qu'aux confessions les plus osées, ce qui provoque surenchères et accidents parmi les élues (anorexie, tentatives de suicide). Car, on s'en doute, toutes ces demoiselles sont amoureuses de leur professeur qui en joue sans vergogne. Et Gillian est décidée à plaire autant que Harrow à séduire. Une situation classique, mais dont Oates ne saurait tolérer qu'elle soit ordinaire. La liaison de Gillian avec Andre Harrow n'a donc rien de banal. Très vite, le rôle glauque de la mystérieuse Dorcas, l'épouse -française- d'Andre, apparaît dans toute sa perversité. Sous le prétexte de recherche d'inspiration artistique, Dorcas utilise les élèves de son époux pour satisfaire ses propres fantasmes. Rapports de domination dont sont victimes les "stagiaires" plus vulnérables, en général les plus douées intellectuellement.
Gillian succombe mais la morale sera sauve... à la manière impitoyable et toujours inattendue de Madame Oates.

 

Mon avis :

Difficile de décrire le sentiment procuré par cette lecture. J’ai aimé, mais ce n’est pourtant pas un livre si exceptionnel mais il a ce petit quelque choses qui change tout.

Déjà il est court donc on va droit à l’essentiel, pas de fioritures, pas d’éléments inutiles.

Il s’agit ici de mon troisième livre de cet auteur et certains points et éléments sont assez récurrents comme son envie de choquer, de déstabiliser le lecteur.

Ici nous avons l’histoire d’un abus d’autorité assez classique ainsi que l’influence néfaste que peuvent avoir certaines personnes sur nous. Ici il s’agit de son si charismatique professeur et de sa femme.

Certes, on voit l’histoire venir de loin mais c’est sans conter sur la plume de Joyce Carol Oates, capable de tout changer en situations dramatiques et choquantes.

Je ne peux pas dire qu’il s’agit d’une lecture vraiment agréable car cette lecture suscite quand même un malaise mais j’ai aimé l’histoire malgré son sujet un peu épineux.

A lire si vous aimez le style de Oates. D’ailleurs, il me semble que pour beaucoup d’entre vous ce livre est l’œuvre majeur de l’auteur mais pour moi mon préféré reste pour le moment « Confessions d’un gang de filles ».

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
L
Ca y est je viens enfin de le lire et j'ai vraiment beaucoup aime le style de l'auteur ! C'est un univers certes dérangeant mais qui m'a captive ! J'ai hâte de lire d'autres de ses livres et je note Confessions d'un gang de filles ! <br /> Si tu veux lire mon avis c'est ici :<br /> http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/05/18/delicieuses-pourritures-joyce-carol-oates/
A
Je dois le lire!!!
K
J'ai un livre de l'auteure dans ma pile mais malgré le côté un peu malsain qui semble ressortir de celui-ci, je suis tentée... pour l'atmosphère scolaire ou ce petit quelque chose dont tu parles.
C
Je note le titre, j'aime beaucoup ce que j'ai lu de Joyce Carol Oates pour l'instant.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité