Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
3 avril 2009

Une promesse de Sorj Chalandon

Une_promesseUne promesse

de Sorj Chalandon

Livre de poche, 217 pages

5,50€

 

Voici l’histoire :


Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer.

La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche.

Il y a le bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, qui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial.

Voici l'histoire d'une promesse. La promesse faite à Etienne et Fauvette. Une promesse d'enfance, tenue par sept amis, pour déjouer le plus grand des périls.

Ces hommes ont juré de tromper la mort. Et voici qu'un jour, ils renoncent. Ils cessent leurs visites à la vieille maison. Parce que le temps passe. Parce que la lassitude. Parce qu'au grenier, la veilleuse attend que deux âmes lui cèdent. Voici l'histoire d'une fraternité. 

Mon avis :


Drôle de livre que celui-ci, je ne sais trop quoi en dire. Il est divinement bien écrit, très poétique, beau, empli d’une grande sensibilité. Mais malgré tout cela, il est assez vide et tourne assez rapidement en rond. Il faut dire qu’il n’est basé que sur un seul et même sujet tout au long des pages, cette fameuse promesse.


Le livre se lit très vite et le fait qu’il n’y ai que très peu de pages ne le dessert pas du tout.


J’ai beaucoup de mal avec les livres ayant reçu un prix, la plupart du temps ils me déçoivent énormément et je me demande souvent comment les jurys choisissent les titres vainqueurs. Exemple le plus flagrant pour moi : « Les Bienveillantes », ce livre est abjecte, horrible et ne présente aucun intérêt littéraire si ce n’est faire dans le scandale et la provocation.


Pour en revenir au livre, c’est un bon livre mais il ne m’a pas transporté plus que ça. J’ai conscience de ses nombreuses qualités mais je le trouve un peu trop répétitif et ennuyeux par moment.


Certaines personnes apprécieront sans doute bien mieux que moi et y seront probablement plus sensible. Il a de nombreuses qualités et mérite tout de même que l’on prenne le temps de le lire.

Ma note : 5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
A
pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
K
J'ai beaucoup aimé pour ma part, alors que le thème ne me disait rien du tout. Les personnages non plus d'ailleurs... mais le fait de "laisser partir" m'a beaucoup touchée!
Y
C'est "Mon traitre" que j'ai envie de lire depuis que je l'ai entendu parler de l'Irlande, une vraie fusion...
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité