Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
9 avril 2009

Phaenomen T.1 d'Erik L'Homme

Phaenomen_TPhaenomen T.1

d'Erik L'Homme

Gallimard Jeunesse, 261 pages

12€

 

Voici l’histoire :

 

Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

 

Mon avis :

 

Totale découverte avec ce livre, je ne connaissais ni l’histoire ni l’auteur, la chose que je savais c’est que c’est un livre dit pour ado et qu’il était bien si j’en crois les avis que j’ai lu sur lui.

Et bien je partage ces avis, il est bien et pour ma part je pense que ado ou adulte peuvent le lire sans problème car l’âge n’a pas vraiment d’importance avec ce récit et il peut viser un public large, la preuve en est avec moi.

 

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ces quatre ados partis dans la nature pour tenter de sauver la seule personne qui compte un tant soit peu pour eux. Au fil des pages on s’aperçoit qu’ils sont hors du commun chacun à leur manière et à la fin du livre on ne s’est toujours pas pourquoi mais ça je pense qu’il s’agit de la grande question dont on aura ou pas la réponse à la fin de la trilogie. La seule et unique chose qu’on sait c’est qu’ils sont spéciaux, pourquoi, comment ect… sont encore des mystères.

 

Je dois dire que je n’ai pas vraiment de préférences pour l’un pour les autres de ces ados car ils sont tous vraiment différents.

Violaine est en quelque sorte la meneuse du groupe et celle qui prend toutes les décisions et initiatives et probablement l’une des plus puissante du groupe.

 

Arthur est le petit génie autiste de la bande, c’est grâce à lui que les réponses aux principaux problèmes se trouvent et qu’ils peuvent avancer dans leur périple.

Nicolas est le comique de la bande et son pouvoir est très utile pour différencier tout type d’éléments et assez pratique dans le noir, monde qu’il préfère par-dessus tout.

 

Claire est peut-être pour moi le personnage le plus ambigu de l’histoire, je n’arrive pas vraiment à la cerner elle, sa personnalité ou même son pouvoir spécial même si je pense en avoir eu plusieurs petites démonstrations dans le livre. Je ne sais pas trop quoi penser d’elle si ce n’est qu’elle fait un peu office du petit oiseau que l’on doit protéger.

En tout cas toutes ces personnalités différentes font qu’ils forment un groupe du tonnerre et qui arrive à se sortir de toutes les situations.

 

Car ce qu’ils ne savaient pas en essayer de sauver leur Doc c’est qu’ils auraient des ennemis à leurs trousses surtout qu’ils ne savent pas vraiment dans quoi ils sont impliquer car après tout ils n’ont fait que trouver un livre et résoudre une énigme dans le seul but de sauver Doc.

 

J’ai trouvé le livre passionnant, on ne s’ennuie pas une minute et les énigmes très bien trouvées. Certains éléments restent encore sans réponse et c’est avec grand plaisir que je fais les découvrir en lisant la suite de cette trilogie et qui me plaira tout autant je l’espère. Mais bon si le deuxième livre possède le talent et le scénario du premier je ne fais aucun souci pour ça.

Si j’ai quelque chose à vous conseillez c’est de ne surtout pas s’arrêter à la barrière de l’âge car en fin de compte pour moi, elle n’a pas grand intérêt dans cette histoire car le scénario lui peut correspondre à toute types d’âges et de personnes.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
K
J'ai beaucoup aimé aussi et j'ai récemment acheté la suite! J'ai bien hâte de voir, alors!
D
Fleur: Crois moi les deux second livres sont tous aussi excellents, je l'ai tous appréciés.
F
Je l'avais lu et relativement bien aimé mais je n'ai jamais lu la suite... J'attends donc les critiques pour savoir s'il faut ou non continuer... =)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité