Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
4 septembre 2009

Seul le silence de R.J. Ellory

Seul_le_silenceSeul le silence

de R.J. Ellory

Livre de poche, 601 pages

7,50€

Voici l’histoire :

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Mon avis :

Cela fait longtemps mais vraiment longtemps qu’un livre ne m’avait autant touché, ému, prit aux tripes que celui-ci.

Il ne peut pas laisser indifférent, c’est impossible, la force de l’écriture, du ton. L’histoire en elle-même possède une telle force, les mots, les phrases s’enchaînent et une fois qu’on l’a commencé il nous est impossible de ne pas le continuer. D’ailleurs cela a était un véritable calvaire de devoir le poser pour aller dormir ou autre. Je n’avais qu’une seule envie c’est de continuer à m’immerger dans ce monde.

Pourtant ce n’est pas un monde féerique bien loin de là, c’est un univers sombre, froid et glacial. La vie de Joseph est semé d’embûches, de malheurs, de désespoir et la plupart du temps ces petites lueurs d’espoir se finissent tragiquement.

Tout commence dans la jeunesse de Joseph, la mort de son père et la découverte du premier meurtre d’une petite fille, après tout s’enchaînent très vite. Joseph malgré son jeune âge fait preuve d’une grande maturité et ces écrits s’en ressentent. Les autres personnages notamment celui de sa mère, de l’institutrice ou encore de Bridget ne sont pas que des personnages secondaires, ils revêtent une importance véritable et ne sont pas là juste pour faire beau. Talent appréciable que de moins en moins d’auteur savent utilisés. D’ailleurs le personnage de l’institutrice m’a beaucoup plu et touchée et je dois dire que je n’aurais jamais cru qu’elle prendrait autant d’importance dans le livre ou tout du moins pas de cette manière.

Ce livre est catalogué comme un thriller mais personnellement je pense que l’enquête même si elle est une partie plus qu’intégrante du livre est quelque peu secondaire en comparaison de la vie de Joseph. Cependant c’est tout de même un thriller mais d’un genre vraiment différent et cela fait du bien de voir que des auteurs nouveaux peuvent renouveler ce style devenu de plus en plus linéaire au fil du temps.

Je ne peux pas trop parler du livre sans en dévoiler trop donc je vous engage à le découvrir par vous-même car il ne peut pas laisser indifférent, son écriture, son sujet tout pousse à prouver l’immense talent qu’à fait preuve R.J. Ellory dans son premier roman.

J’ai lu récemment une critique de son nouveau livre où l’on disait que son second roman « Vendetta » était encore plus puissant, touchant, bouleversant que celui-ci, alors je me dit que cela ne peut prévoir que de bonnes heures de lecture en perspective quand celui-ci sortira en poche. Car ce livre possède déjà tout pour marquer longtemps les esprits et restait dans le top des meilleures lectures de cette année. Ce que certaines personnes pourraient reprocher à ce livre c’est peut-être une fin légèrement expédiée dans le sens où l’on ne connait pas les réels motifs du coupable mais je pense que l’on peut se rendre très rapidement compte que ce n’est pas cela qui prédomine dans ce roman et que dans un sens on a peut-être pas tant envie que ça de découvrir ses fameux motifs. Pour moi le seul petit bémol est la partie où il fait connaissance aux cercles littéraires que j’ai trouvé pour ma part un peu longuet et pas franchement utile mais bon cela n’occupe que très peu de place dans le roman et n’enlève strictement rien à la magnificence de l’histoire.

Bref un livre fort, bouleversant, avec de profondes valeurs humaines et même si l’enquête n’ai pas vécu au sens classique du terme, c’est un très très bon thriller que je conseille à tout le monde même à ceux qui ne sont pas fans du genre. Le livre possède un véritable style lyrique, empli de poésie, de douceur et même un petite torpeur mais c’est ce style qui en fait un livre à part et tellement beau. Bref un véritable coup de cœur pour ce livre qui m’a laissé clouée et K.O sur place. Je pense d’ailleurs qu’il va me falloir quelques jours pour me remettre de cette lecture et que je vais donc soit lire des mangas soit lire des livres plus simples, moins prenant.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
D
Karine: J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi mais je pense que tu ne devrais pas être déçue.
K
Je vais le lire très bientôt, grâce à une lecture commune!!! Ton enthousiasme fait plaisir!!!
A
ahhhhh, quel plaisir de lire ce billet !!! je suis on ne plus d'accord avec toi ;)
Y
Lu pendant mes vacances et tout comme toi, j'ai été captivée par ce livre tellement fort.
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité