Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Le maître des dragons de Fabrice Colin

Le_ma_tre_des_dragonsLe maître des dragons

de Fabrice Colin

Albin Michel, 624 pages

17€

 

Voici l’histoire :

 

Thomas grandit sur le navire du pirate légendaire Wild Stark. Mais ce dernier est pendu à la suite d’un piège tendu par les inquisiteurs à la solde de l’empereur. Thomas s’enfuit et restera pendant dix ans qui vont lui paraître dix jours au paradis sous-marin des pirates, avant d’être repêché sur une plage, totalement amnésique. Recueilli par le savant Edmund Dorchester, Thomas apprend à travailler avec les dragons. Malheureusement, l’érudit est enfermé et torturé dans les terribles geôles de l’Empereur pour avoir fait des recherches impies. Livré de nouveau à lui-même, Thomas décide de revenir à la mer : il constitue un équipage fidèle et sillonne les océans à bord du "Rédempteur", devenant la terreur de la flotte impériale. Au cours d’un abordage il rencontre Mary qu’il décide d’échanger à l’empereur contre la survie de maître Dorchester, et ce malgré les sentiments que la jeune sorcière lui inspire…

 

Mon avis :

J’ai lu, il n’a pas très longtemps « La malédiction d’Old Haven » du même auteur. Et comme j’avais apprécié ma lecture, j’ai profité de mon dernier passage à la biblio pour prendre ce livre qui reprend certains des personnages présent dans le livre précédent.

 

Dans ce livre, on suit donc la vie de Thomas Goodwill, qu’on ne connaît que comme pirate mais en fin de compte, il est bien plus que ça puisque c’est un maître des dragons. Ce livre nous apporte les réponses qu’on pouvait se poser, notamment sur le désir si ardent de sauver son ancien professeur.

 

Cependant, je dois dire que j’ai beaucoup moins accroché, que soit avec l’histoire qu’avec le personnage de Thomas Goodwill. Certes, il a son petit rôle à jouer mais je ne trouve pas qu’il était vraiment très utile de faire tout un livre tout autour de lui. Surtout quand on sait qu’une grande partie du livre est juste un remake de ce qu’on a déjà lu.

 

Et bien oui, automatiquement, tous les passages avec Mary ont déjà étaient racontés dans le précédent livre et je trouvais que ce livre n’apportait rien de nouveaux dans ces passages.

 

Et l’histoire est aussi très longue à se mettre en place et plutôt confuse qu’en on passe de sa jeunesse à aujourd’hui. C’était plutôt bizarre et pas très judicieux aussi. L’histoire des ancêtres de Mary était bien plus intéressante.

 

Je sais pas si l’auteur a voulu surfer sur la vague du succès en créant une pseudo suite aux histoires de Mary mais pour ma part, j’ai trouvé ça bâclé et pas spécialement intéressant. Notamment à cause de la répétition de trop nombreux passages et événements. Et surtout la répétition excessive du style présent dans le premier livre. Comme par exemple, l’utilisation d’un cahier racontant la jeunesse de Thomas. Beaucoup trop de choses sont semblables et on ne prend pas le même plaisir à le lire.

 

Peut-être est-ce du au fait que j’ai lu « La malédiction d’Old Haven », il y a peu de temps et qu’il fallait peut-être espacer les deux lectures mais je n’ai pas aimé autant que je l’aurai souhaité me replonger dans l’univers de Fabrice Colin. Dommage, je m’attendais à quelque chose de vraiment mieux et pas autant de réchauffé. Cependant ça ne m’empêchera pas de lire d’autres livres de l’auteur car malgré sa prose reste très agréable.

Ma note : 5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
P
J'ai fini de le lire aujourd'hui, et je vois que je ne suis pas la seul à avoir apprécié La malédiction d'Old Haven et avoir été déçue par Le Maître des dragons... Dommage !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité