Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
9 janvier 2010

Les salauds gentilshommes T.1: Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

Les_salauds_gentilshommes_TLes salauds gentilshommes T.1: Les mensonges de Locke Lamora

de Scott Lynch

Bragelonne, 551 pages

22€
Voici l’histoire :

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Mon avis :

Encore une mauvaise pioche mais ce qui me console c’est que je n’ai pas fait l’acquisition de ce livre. Fort heureusement car je n’ai absolument pas accroché à ces salauds gentilshommes.

J’ai trouvé l’histoire plutôt brouillonne et confuse. Et pour être franche ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je pense rester à l’avenir dans de la fantasy disons plus classique car sortir des sentiers battus ne m’a pour le moment pas vraiment réussi.

J’ai lu ce livre en diagonale vraiment histoire de dire que je l’ai fini, je n’ai pris aucun plaisir à sa lecture, rien ne m’a accroché ni poussé à vouloir aller plus loin.

Dommage car quand je lis le résumé, je me dis que ce livre avait du potentiel mais la sauce n’a pas prise. Mais bon on ne peut pas accrocher à tous les coups.

Ma note : 4/10.

EtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
A
Même sentiment que toi : décousu. Même pas eu d'empathie pour le(s) personnage(s), mais par contre pas eu le courage de le lire jusqu'au bout. J'ai préféré le donner à une amie qui brûlait de le lire :x
F
Je suis ravie de voir enfin un commentaire négatif ! :) J'ai vraiment eu du mal avec les deux premiers tiers, j'ai trouvé que c'était également assez confus parfois, j'ai failli abandonné, j'ai lu certains passages en diagonale mais j'ai persisté et j'ai finalement trouvé le dernier tiers très bien.
L
J'ai bien aimé, enfin plus que toi :)<br /> <br /> L'histoire est assez originale et du coup ça m'a bien plu. Mais je dois dire qu'une semaine plus tard, je ne me souviens plus trop de l'histoire...
D
Stylian : Je respecte ton point de vue mais le livre a sa lecture ne m'a pas emballé, après peut-être suis-je passée à côté mais qui sait si un jour je ne retenterai pas le coup.
S
Là je dois dire que je suis surpris par ton commentaire! J'ai totalement adoré ce livre! [la suite un peu moins]; c'est sur que le style d'écriture est différent des oeuvres telles que celles de Trudi Canavan (que tu as eu l'air de bien aimer),mais qui- pardonne moi si je ne suis pas sympathique- reste un poil gamin, avec des personnages qui ne nous étonnent pas tant que ça, une intrigue plutot banale [encore et toujours:a bas les riches, sauver le royaume des méchants envahisseurs du nord; le héro toujours seul contre tous etc...].<br /> Dans les salauds gentilshommes et surtout a travers Locke Lamora, vous découvrer un univers tout autre, tres réaliste, de voleurs et autres brigands, dans lequel les héros font face a des situations réelles et qui ONT des comportements humain! Pas de combat a un contre une armée, mais quelque fois la fuite, la peur. Pas de heros comparable a des saints qui donnent tout, se sacrifient pour rien, "pour la bonne cause", mais des êtres parfois cupide (pas des monstres non plus hein!?), qui agissent toujours pas interet: des hommes et des femmes comme vous et moi [désolé si je casse le rêve de certains qui pensent pouvoir sauver le monde tout en restant altruiste].<br /> Une bonne intrigue, des descriptions tres sympathiques (d'une ville comparable a Venise), un humour bien maitrisé et léger..... un livre absolument G-E-N-I-A-L!!! [en tout cas je le recommande!]
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité