Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
13 mars 2010

A-apocalypse : Bande-son pour fin de monde de Scott Westerfeld

A_apocalyspeA-apocalyspe : Bande-son pour fin du monde

de Scott Westerfeld

Milan Jeunesse, 313 pages

11,50€

Voici l’histoire :

Chaleur étouffante, Hordes de rats. Hystérie collective. Menacé par la Mort Noire, New York sombre peu à peu, dans le chaos. Mais au cœur des ténèbres, s'élève une musique d'un genre nouveau, hypnotique et inquiétante. La musique d'un groupe d'ados fans de rock, seuls capables de sauver le monde de ce désastre. S'il en est encore temps.

Mon avis :

Il s’agit vraiment de la première fois où je n’adhère pas complètement au style et à l’histoire d’un des livres de Scott Westerfeld. La saga Uglies avait été un coup de cœur tout au long de sa lecture mais pour son dernier volume, V-virus m’avait tout autant plu et le premier volume de la saga Midnighters m’a conquise il y a peu aussi..

Je n’y est pas trouvé ce que j’y attendais, soit la fin du monde en quelque sorte, le livre se base beaucoup plus sur la musique et la création d’un groupe que sur ce qui pourrait être la cause de cette fameuse apocalypse. On n’en découvre le sens que vers le dénouement final et beaucoup de pages et de chapitres se déroulent sans qu’on y fasse la moindre allusion.

Je suis déçue car j’ai toujours dévoré ces livres et là je n’ai pas retrouvé la plume de l’auteur que j’apprécie tant, le style est pourtant le même, toujours très fluide, simple mais efficace mais la sauce n’a pas totalement pris.

L’utilisation de plusieurs personnages pour raconter l’histoire est intéressante mais amène à ne pas forcément s’attacher à un personnage plus que l’autre. Aucun ne sort vraiment du lot, tous reste pratiquement ou presque à la hauteur des autres. Pourtant certains ont des rôles plus importants que d’autres mais rien ne les distingue vraiment ou nous pousse à les apprécier plus que les autres.

La musique type métal reste la base du livre donc déjà on se retrouve avec un handicap si on n’aime pas ce genre de musique ce qui heureusement pour moi, n’est pas trop mon cas.

Comme je l’ai dit c’est un roman à plusieurs voix avec des personnages très différents sur le fond et sur la forme, si Pearl m’a vraiment plu au début, elle se fait moins présente et perd un peu de son charisme en cours de route. Certains personnages sont passés plutôt inaperçus et d’autres m’ont un peu exaspéré.

La grande menace s’est aussi faite attendre pour se révéler dès plus décevante, rien d’innovant ni de vraiment exceptionnels, je m’attendais à mieux surtout qu’elle prend son temps avant de réellement monter le bout de son nez.

La réapparition des personnages principaux de V-virus n’a pas réussi à rehausser mon niveau d’intérêt, pourtant je les avait vraiment apprécié dans le roman mais là je les trouvé plus vides, sans consistance et ils surgissent presque comme un cheveu sur la soupe, juste histoire de dire que les deux livres sont étroitement liés entre eux.

Si son prédécesseur pouvait s’adresser à un plus large public, A-apocalypse peut beaucoup moins se le permettre et toujours beaucoup plus facilement un ado qu’un adulte.

Du bon mais beaucoup de moins bons dans ce livre. Il n’est pas le meilleur de Scott Westerfeld et V-virus reste un large cran au dessus de lui. Sur ce style, jeunesse/horreur si je n’avais à en conseiller un seul ce ne serait définitivement pas celui-ci.

Ma note : 6/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
C
PS : je lis et relis tes critiques et n'arrive toujours pas à comprendre ce que la personne qui t'as écrit ce mail horrible te reproche : elles sont parfaites tes critiques !
C
lu aussi ! :D <br /> c'est vrai que par rapport à d'autres de Westerfeld, celui-ci est peut-être un cran en-dessous...
V
Eh bien moi j'ai préféré celui-ci au premier. Justement pour le côté rock. En revanche, ce que j'ai vraiment trouvé dommage, car je l'ai lu en anglais et j'ai fait ma curieuse en allant jeter un oeil dans la traduc, c'est qu'ils ont traduit les titres des chapitres alors que c'était des noms de groupes...<br /> <br /> Sinon, ça y est j'ai choisi ton livre pour le challenge Caprice. Ce sera Les chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, à moins que tu ne les ai déjà lues...
V
La musique type métal, non merci et vu le reste de ta critique, je passe !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité