Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
10 janvier 2011

Les psaumes d'Isaak T.1 : Lamentation de Ken Scholes

Les_psaumes_d_IsaakLes psaumes d'Isaak T.1 : Lamentation

de Ken Scholes

Bragelonne, 480 pages

22€

Voici l’histoire :

La cité de Windwir vient d'être anéantie, et avec elle la Grande Bibliothèque où reposait la mémoire du monde. L'onde de choc de cette catastrophe rompt les équilibres politiques et religieux des Terres Nommées, attise les convoitises, ravive les complots, met à mal les alliances. La guerre est inévitable.
Rudolfo le roi tsigane, seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, est le premier sur les lieux et recueille dans les ruines un automate de métal. Agité de sanglots et rongé par la culpabilité, celui-ci s'accuse d être à l'origine du drame. Quel est son terrifiant secret ? A-t-il été manipulé ? Qui voulait la destruction de Windwir et pourquoi ?
Mais voilà que Neb, un jeune moine orphelin qui a assisté à l'horreur, commence à faire des rêves prophétiques...

Mon avis :

A l’instar du « Nom du vent » je souhaitais lire « Lamentation » depuis quelques temps. Il faut dire que les différentes critiques que j’en ai lu par ci par là ont grandement attisé ma curiosité. Et puis je dois avouer que je suis toujours à la recherche d’un bon cycle de fantasy.

C’est donc forte d’un bon pressentiment que j’ai entamé ma lecture. Ce sentiment ne m’a jamais quitté tout au long du livre et je suis vraiment impatiente de découvrir la suite. Les points forts du livre se basent sur plusieurs éléments bien distincts.

Ce qui marque déjà d’emblée c’est la belle brochette de personnages. Nous suivons d’ailleurs leurs histoires au fur à mesure au cours du chapitre. On pourrait croire que cela pourrait coupé notre lecture et bien non pas du tout, au contraire cela donne un relief nouveau à l’histoire et nous permet de voir certaines choses sous des angles différents.

L’histoire et la plume de l’auteur nous emporte bien loin aussi. Un concept original, des idées innovantes. L’action est présente dès le début notamment avec la destruction de Windwir et même si elle s’essouffle un peu au cours du livre, on ne s’ennuie pas vraiment. Et puis il faut bien placé les bases de l’histoire et développé les relations entre les personnages.

Le choix de la trame principal de l’histoire est vraiment bien choisi et je dois avouer que j’ai vraiment hâte de voir comment l’auteur va développer cela au cours de son prochain tome. Je ne devrai d’ailleurs je pense pas trop tarder à le découvrir puisque je vais bientôt l’avoir dans ma PAL.

Que dire sur ce livre sans trop vous en dévoilez, j’ai aimé son histoire, ses personnages, son atmosphère si particulière. Même son méchant est suffisamment fou pour être vraiment crédible. Si vous aimez la bonne fantasy, vous aimerez « Lamentation » car même si de temps en temps le récit perd un peu de son rythme en incluant de la politique ou autre, ce n’est vraiment rien en comparaison de la force qui s’en dégage.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce premier tome et j’ai hâte de lire le suivant.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

4282390 PAL 143/286

Publicité
Commentaires
B
J'ai aussi apprécié le premier tome de ce cycle, mais je dois dire que le second tome est, selon moi, encore meilleur.
V
Ca ne m'étonne pas ... je ne lis que de bons billets sur ce titre !
C
Je suis pas fan de Fantasy donc je passe mon tour même si tu donnes envie !
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité