Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
8 mars 2012

Hate List de Jennifer Brown

Hate ListHate List

de Jennifer Brown

Albin Michel, 400 pages

15€

 

Voici l’histoire :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis :

J’ai fait l’acquisition de ce livre suite aux excellentes chroniques que j’ai lu dessus. Je savais  avant même de l’entamer que l’histoire allait me plaire. Pourtant lorsque nous lisons le résumé, on sait plus ou moins à quoi s’attendre et pourtant.

Dès les premières lignes, on se retrouve plonger dans l’horreur des évènements tragiques qui se sont produits dans ce lycée. Le coupable : le petit ami de Val qui a décidé de montrer au monde sa propre vision de la justice. Ses victimes ? Des noms présents sur une liste faite par les deux jeunes gens de toutes les personnes qui les ont persécutés au quotidien. C’est donc avec cela que va devoir vivre Val. Ca et la culpabilité du carnage qu’il y a eu dans son lycée.

J’ai aimé le personnage de Val, fragilisée, détruite et qui doit faire face à des émotions et des sentiments tout à fait contradictoires. On suit son combat au jour le jour, sa vie après ses évènements. Sa vision des choses, des gens et son histoire avec Nick.

L’auteur utilise les bons mots, les bonnes phrases pour nous toucher comme il se doit. Le livre est dur et plein d’espoir à la fois. Il représente à la fois une fin et une renaissance et pas seulement pour Val mais pour plus ou moins toutes les personnes touchés par cette tragédie.

J’ai aimé cette histoire pour tout ce qu’elle nous transmet, tout ce qu’elle dégage. Pour le message que fait passer l’auteur à travers ses écrits. Elle ne laisse pas insensible, en tout cas moi je ne l’ai pas été. La plume de l’auteur nous emporte vraiment et sans même nous en apercevoir les pages et les chapitres défilent tous seuls.

J’ai du mal à trouver des défauts à ce livre jeunesse qui remplit amplement son rôle et qui nous offre tout ce qu’il avait promis de nous offrir. Le livre est beau, émouvant et nous démontre ce que pourrait être la vie des personnes touchées par un drame comme celui-ci.

Je le conseille à toute personne appréciant ce genre de livre ou dont le résumé les attire. En tout cas pour moi ce livre laissera longtemps sa petite trace en moi.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
L
Une agréable lecture pour moi aussi !
N
Ce livre me fait de l’œil depuis un moment et ton avis me donne encore plus envie de le lire.
M
Je note, je note ! en tout cas tu donnes envie !!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité