Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
10 mai 2013

Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi

Avant toi

de Jojo Moyes

Milady, 480 pages

16,20€

 

Voici l’histoire :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

Il y a des livres comme ça où avant même leur sortie, vous mourrez d'envie de les lire. Rajouter à cela des avis plus qu'excellent et tentant dessus et vous pourrez aisément deviner pourquoi j'ai craqué aussi facilement.

Cependant, avant de l'entamer j'avais émis quelques réserves dessus notamment le fait que cela soit trop cliché ou trop irréaliste. Heureusement mes doutes et objections ont très vite étaient effacées, l'histoire et les personnages m'ayant transporté dès les premières pages.

Je n'avais parcouru que vaguement le résumé, ne voulant pas trop en savoir à l'avance. A part le fait que Louisa (Lou) allait devoir s'occuper de Will, tétraplégique depuis un grave accident. On sait donc d'avance que le livre ne sera pas forcément joyeux mais malgré cela j'étais vraiment loin de m'attendre à un tel livre et à une telle histoire.

Tout au long ma lecture, j'ai toujours trouvé que l'auteur avait le ton juste. Elle n'en faisait pas trop et laissée le soin à ses personnages et à son histoire de nous transporter et de nous toucher sans jamais tombée dans le mélo ou le misérabilisme. Pourtant le sujet pouvait s'y prêtait fort aisément. D'ailleurs, j'étais tellement prise par le sujet que j'ai été tout aussi surprise que Luisa lors de la découverte au milieu du livre. J'avais pourtant vu les signes mais je ne m'attendais pas à cela. Et c'est aussi l'un des points qui a renforcé l'impact du livre pour moi.

Je n'ai rien à redire concernant les personnages. Lou est une personne pleine de vie qui malgré ses problèmes va se lancer dans une toute nouvelle aventure afin de ne pas accabler plus ses parents et les aider au quotidien avec son salaire. La tache va se révéler ardue puisqu'elle ne possède aucune expérience en tant qu'aide-soignante et que Will ne va rien faire pour lui faciliter la tâche. Il faut dire que lorsqu'elle le rencontre pour la première fois, l'un des premiers faits marquant sont les yeux sans vie qu'il affiche. Un profond désespoir et abattement, qui ne le quitte jamais ainsi qu'une profonde souffrance aussi bien physique que mentale. Dur dur dans ces conditions de s'adapter à ce nouvel emploi à l'opposé total de l'ancien qu'elle occupait auparavant.

Jojo Moyes a fait aussi le bon choix quant au déroulement de l'histoire. Elle suit une continuité logique, on ne brûle pas les étapes. La relation de Louisa et Will évoluant doucement, les laissant s'apprivoiser et s'habituer l'un à l'autre à leur rythme pour arriver là où chaque lecteur peut espérer les voir aller. Même si là encore Jojo Moyes a su faire le choix le plus logique et pertinent, en rapport avec le choix de son personnages.

Si Will et Lou sont au centre de tout, les personnages secondaires autour d'eux ne manque pas d'intérêt ni de personnalités. Seul Marathon Man m'a insupporté tout au long du livre. En tout cas j'ai apprécié ce mélange de personnalités, si différentes les unes des autres même si parfois certaines étaient un peu trop caricaturale.

Pour conclure, je dois dire que ce livre a fait un carton plein avec moi et qu'il m'a touchée juste comme il le fallait. Je le conseille à tous les lecteurs fan du genre, il ne devrait pas vous déplaire.

Ma note : 8,5/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile_1

Publicité
Commentaires
C
Beaucoup aime ce livre. C'etait triste par moments mais donnait beaucoup d'espoir par ailleurs. <br /> <br /> De meme, marathon man, je n'attendais qu'une chose, c'est qu'elle rompe avec lui, qu'on ne lise plus rien a son propos tellement il m'a agacee. <br /> <br /> J'ai fini recemment "the girl you left behind" (je lis en anglais et je ne connais pas le titre francais) que j'ai beaucoup aime aussi. Dans ma PAL, "sous la pluie". J'ai hate!
G
Je ne m'attendais pas à un tel livre non plu et comme toi je trouve que l'auteur n'a pas sombré dans le misérabilisme. Tout sonne juste et quel livre.<br /> <br /> Je me suis pris La baie des baleines qui est sorti récemment, j'espère aimer autant que celui-là :)
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité