Sa vie dans les yeux d'une poupéeSa vie dans les yeux d'une poupée

d'Ingrid Desjours

Plon, 334 pages

17€

 

Voici l’histoire :

Deux écorchés vifs.

Deux rêves de seconde chance.

Un regard pour renaître...

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

Mon avis :

Je dois dire que j'étais vraiment impatiente de découvrir cette auteur et son roman. Etant une grande fan du genre, mes attentes étaient assez élevées mais au final je n'ai pas été déçue.

Nous n'avons pas affaire ici à un thriller classique mais plutôt à un thriller psychologique finement mené. Le point fort de ce livre étant ses personnages et leur passé.

En l'entamant je ne savais pas trop à quoi m'attendre ne connaissant pas du tout le style de l'auteur. Autant le dire, son style cash et direct peut choquer les âmes les plus sensibles. Elle ne fait pas dans la dentelle et ne nous épargne aucuns détails sanglants. En passant du viol à l'énucléation.

Passé les premières pages d'adaptation a ce style bien particulier, je me suis laissée emporter par ce roman. Les chapitres ont défilés tous seuls, m'entraînant de pages en pages dans la folie de Barbie.

Si le cheminement et l'intrigue reste assez classique dans son genre, le talent d'Ingrid Desjours lui donne une profondeur et une noirceur exceptionnelle. On découvre l'âme humaine sous d'autres facettes, sans édulcoration.

Je ne parlerais pas trop de l'histoire en elle-même car elle doit être découverture au fur et à mesure. Sachez seulement que l'histoire est sombre, macabre et efficace à souhait.

Si vous n'aimez pas les histoires avec des détails assez crus et gores, je vous conseille de passer votre chemin. Sinon les histoires dures, cruelles et qui nous marquent par leur simplicité si efficace, je ne peux que vous conseillez ce thriller.

Pour ma part, j'ai aimé cette ambiance froide, dure, sombre et sanglante. Je lirai avec plaisir d'autres romans de l'auteur. Espérons que j'y retrouverai les mêmes ingrédients.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile