Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
8 juin 2013

Sa vie dans les yeux d'une poupée d'Ingrid Desjours

Sa vie dans les yeux d'une poupéeSa vie dans les yeux d'une poupée

d'Ingrid Desjours

Plon, 334 pages

17€

 

Voici l’histoire :

Deux écorchés vifs.

Deux rêves de seconde chance.

Un regard pour renaître...

Provocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d'une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l'avenir.

Mais il est aussi persuadé qu'elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu'il traque. Et s'il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s'ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d'une poupée...

Mon avis :

Je dois dire que j'étais vraiment impatiente de découvrir cette auteur et son roman. Etant une grande fan du genre, mes attentes étaient assez élevées mais au final je n'ai pas été déçue.

Nous n'avons pas affaire ici à un thriller classique mais plutôt à un thriller psychologique finement mené. Le point fort de ce livre étant ses personnages et leur passé.

En l'entamant je ne savais pas trop à quoi m'attendre ne connaissant pas du tout le style de l'auteur. Autant le dire, son style cash et direct peut choquer les âmes les plus sensibles. Elle ne fait pas dans la dentelle et ne nous épargne aucuns détails sanglants. En passant du viol à l'énucléation.

Passé les premières pages d'adaptation a ce style bien particulier, je me suis laissée emporter par ce roman. Les chapitres ont défilés tous seuls, m'entraînant de pages en pages dans la folie de Barbie.

Si le cheminement et l'intrigue reste assez classique dans son genre, le talent d'Ingrid Desjours lui donne une profondeur et une noirceur exceptionnelle. On découvre l'âme humaine sous d'autres facettes, sans édulcoration.

Je ne parlerais pas trop de l'histoire en elle-même car elle doit être découverture au fur et à mesure. Sachez seulement que l'histoire est sombre, macabre et efficace à souhait.

Si vous n'aimez pas les histoires avec des détails assez crus et gores, je vous conseille de passer votre chemin. Sinon les histoires dures, cruelles et qui nous marquent par leur simplicité si efficace, je ne peux que vous conseillez ce thriller.

Pour ma part, j'ai aimé cette ambiance froide, dure, sombre et sanglante. Je lirai avec plaisir d'autres romans de l'auteur. Espérons que j'y retrouverai les mêmes ingrédients.

Ma note : 8/10.

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
S
Je ne partage pas ton avis, voici donc ce que j’en ai pensé:un roman truffé de clichés, des personnages caricaturaux (la fille mi -pute mi-vierge – Barbara-Barbie, c’est hilarant- le flic manchot -macho, mais pas tant que ça, la mère abusive, le sale type qui s’appelle Raoul -ben si, c’est possible-, j’en passe), un incipit et un exipit si racoleurs qu’on dirait un 50 nuances de grey version "bouh, je vais te faire peur!!!", des développements pseudo socio-philosophiques dignes d’un devoir de terminale, des "putain de merde " à chaque coin de page, pour choquer le bon peuple (mouarf!pour ma part, je n’ai jamais été choquée, mais par contre, je me suis bien ennuyée)), et surtout, surtout, un style plat, sans talent, sans la moindre inventivité… "notre meilleure écrivaine du moment" selon Gérard Collard, grand manitou bégayant de la "chronique littéraire" cathodo- populiste… Mais Marc Lévy aussi, y a plein de monde qui le trouve extraordinaire…. vive la diversité des goûts et des avis!
S
Je ne partage pas ton avis, voici donc ce que j’en ai pensé:un roman truffé de clichés, des personnages caricaturaux (la fille mi -pute mi-vierge – Barbara-Barbie, c’est hilarant- le flic manchot -macho, mais pas tant que ça, la mère abusive, le sale type qui s’appelle Raoul -ben si, c’est possible-, j’en passe), un incipit et un exipit si racoleurs qu’on dirait un 50 nuances de grey version "bouh, je vais te faire peur!!!", des développements pseudo socio-philosophiques dignes d’un devoir de terminale, des "putain de merde " à chaque coin de page, pour choquer le bon peuple (mouarf!pour ma part, je n’ai jamais été choquée, mais par contre, je me suis bien ennuyée)), et surtout, surtout, un style plat, sans talent, sans la moindre inventivité… "notre meilleure écrivaine du moment" selon Gérard Collard, grand manitou de la "chronique littéraire" cathodo- populiste… Mais Marc Lévy aussi, y a plein de monde qui le trouve extraordinaire…. vive la diversité des goûts et des avis!
K
Brrrrr... Scary! Pas certaine que ce soit pour moi! Je suis une grosse moumoune, comme on dit ici!
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité