Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de deliregirl1
Le blog de deliregirl1
Derniers commentaires
12 juillet 2013

La 5e Vague T.1 de Rick Yancey

La 5e VagueLa 5e Vague T.1

de Rick Yancey

Robert Laffont, 608 pages

18,50€

 

Voici l’histoire :

1ère Vague : Extinction des feux

2e Vague : Déferlante

3e Vague : Pandémie

4e Vague : Silence

 

La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Mon avis :

Je pense que tout le monde a plus ou moins entendu parler de ce livre dans les derniers mois, avec des avis tout aussi divergents les uns des autres. Ma curiosité étant piquée, j'étais vraiment très impatiente de le découvrir malgré cette petite appréhension d'une déception au final. Mais comme le dit si bien le proverbe "Qui ne tente rien n'as rien" et je me suis donc décidé à le lire dès que je l'ai eu entre les mains.

Je dois avouer que même si j'en ai beaucoup entendu parler, j'avais fait en sorte de ne pas trop en lire, histoire premièrement de ne pas trop me frustrer de ne pas l'avoir tout de suite entre les mains et deuxièmement ne pas trop me spoiler sur l'intrigue dans sa globalité. Certes, je savais qu'il s'agissait d'un livre traitant d'un monde post-apocalyptique envahi par de mystérieux envahisseurs venus d'ailleurs, frappant la Terre par des Vagues successives toutes aussi différentes et meurtrières les unes que les autres. Et que bien sûr, sinon il n'y aurait pas d'histoire, que nous allions suivre l'une de ses survivantes prénommée Cassie et sa famille. Les bases étant posées, je pouvais me lancer à la découverte de cette fameuse 5eme Vague.

Je suis facilement entré dans le livre, m'adaptant aisément aux personnages et aux situations décrites au début du l'histoire. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance, compte tenu des commentaires lus par ci par là sur Cassie mais au final j'ai adhéré complétement à son personnage sans avoir de reproches particuliers à lui faire. Parlons un peu d'elle d'ailleurs. Cassiopée dit Cassie est une jeune fille de 16 ans qui va devoir face avec sa famille à ses envahisseurs venus de l'espace. Au début du livre, il s'agit d'une adolescente banale dont les préoccupations principales sont les garçons, spécialement Ben Parish, et de survivre à la fin du lycée. Bref une ado normale dans un monde normal et puis surgit la première Vague.

L'inquiétude grandit, le monde est privé d'une de ses ressources les plus vitales de nos jours mais malgré tout nous pouvons survivre sans elle. Le monde change, les priorités de Cassie aussi même si pour le moment, la menace n'est pas encore la plus dangereuse, ni dévastatrice. Survint la 2eme Vague, qui pousse la Terre à se rebeller et provoque de puissants séismes et tsunamis et la 3eme Vague, probablement la pire de toute, engendrant une puissante pandémie qui tue lentement mais surement une grande partie de la population restante. C'est à ce moment-là que la vie de Cassie prend un tournant définitif et qu'elle perd son insouciance passée. Son seul et unique but étant la survie et surtout tenir la promesse faite à son petit frère.

Son évolution est flagrante et constante tout au long du livre. Elle s'adapte à son nouvel environnement de vie et accomplit des choses dont jamais elle ne serait jamais cru capable. Elle va repousser ses limites et aller jusqu'au bout pour survivre.

Même si elle reste la narratrice principale du roman, elle n’est pas la seule protagoniste dont nous suivons les aventures. Nous avons donc aussi la chance de découvrir Ben dit Zombie sous un tout autre angle. Lui aussi va repousser ses propres limites et changer radicalement de vie. Il va devenir un soldat sans peur, prêt à risquer sa vie pour détruire le maximum d’envahisseurs. C’est là aussi où nous ferons la connaissance de Ringer, un personnage marquant que j’espère découvrir plus en profondeur dans le prochain tome. Et il y bien sûr le mystérieux Evan, auquel je me suis attaché tout autant que Cassie, j’ai aimé sa relation avec elle, sa manière d’être. Et petite mention spéciale au petit Sammy, qui est juste le personnage qu’on a envie de croquer tellement il est mignon.

Je pense que vous l’aurez aisément compris, cette lecture fut un véritable coup de cœur pour moi. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n’ai ressenti de temps morts, ni de passages vraiment inutiles. Si vous ne l’avez pas encore découvert, je vous le conseille fortement. En tout cas pour moi, c’est un carton plein, j’ai adoré de bout en bout et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

Rick Yancey a su m’emporter avec sa plume et son histoire si diablement efficace. Ses personnages ont su me toucher exactement lorsqu’il le fallait et pour être honnête les rebondissements finaux ont tenus toutes leurs promesses pour moi. Certes certaines ficelles étaient assez évidentes à deviner mais malgré tout cela n’a en rien gâcher mon plaisir.

Ma note : 9/10.coeur

EtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoileEtoile

Publicité
Commentaires
Le blog de deliregirl1
Publicité
Archives
Publicité